McLennan – Grouard

On commence ce dernier épisode à Peace River, au café Jay’s Java Domain, avant de prendre la route pour McLennan. Premier arrêt : le musée Northern Alberta Historical and Railway Museum, installé dans l’ancienne de gare de Falher, celle-ci ayant été déplacée près du Lac Kimiwan à McLennan en 2019. Denis nous parle du développement de ce village grâce à l’arrivée du chemin de fer. Josée relate l’incident de Wop May, le célèbre pilote, qui a dû atterrir in extremis sur le lac glacé en 1929.

Après s’être rendus dans le hameau de Grouard, tout près d’où se trouvait l’ancienne Mission de St-Bernard, l’équipe de La place, par respect pour les événements tragiques qui se sont déroulés sur ces lieux, se déplace pour enregistrer le segment plus près de la route, à l’entrée de la Grouard-Peace-River Trail. Sur ce sentier millénaire, Denis nous fait le portrait de Monseigneur Émile Grouard. Il nous raconte ensuite, avec beaucoup d’émotion, le système des pensionnats autochtones et les découvertes récentes de nombreuses dépouilles d’enfants autochtones non-identifiées.

On termine l’épisode à Shaw’s Point Resort, à la marina située sur les berges du Petit lac des Esclaves. Et pour récompenser la personne qui aura été la plus fidèle à notre podcast depuis ses débuts, Denis lance un prix ! Ne manquez pas ça.

 

La place est une production de la Société historique francophone de l’Alberta.

Réalisateurs et animateurs : Josée Thibeault, Ronald Tremblay et Denis Perreaux

Producteur exécutif : Denis Perreaux

Sonorisateur, monteur, compositeur et producteur numérique : Isael Huard