St-Isidore

À St-Isidore, dans le gazebo des activités du célèbre Carnaval d’hiver, Josée nous raconte l’histoire fascinante de la dernière vague d’immigration francophone du nord de l’Alberta. En 1953, la Société des Compagnons, une coopérative d’agriculteurs venus du Saguenay-Lac St-Jean, implante le village de St-Isidore (Patron des laboureurs). Denis nous parle du modèle très particulier de cette coopérative et de son idéal, à l’origine, de collectivisation guidé par la doctrine sociale de l’église catholique québécoise. 

Josée nous présente ensuite un autre exemple de travail collaboratif, celui des Tisserandes de St-Isidore. Ronald nous parle aussi des activités du Centre culturel, comprenant la Salle des pionniers et le BarBar, qui ont accueilli de nombreux spectacles et activités artistiques au fil des ans, sans oublier le festival annuel du Carnaval de St-Isidore et l’effervescence des artistes locaux, dont le groupe musical Lé Twés.

De retour à Peace River, on termine l’épisode en dégustant les spécialités locales de la micro-brasserie Peace River Brewing Company. On boit à la santé de cette communauté et à tous les descendants des bâtisseurs de St-Isidore. 

 

La place est une production de la Société historique francophone de l’Alberta.

Réalisateurs et animateurs : Josée Thibeault, Ronald Tremblay et Denis Perreaux

Producteur exécutif : Denis Perreaux

Sonorisateur, monteur, compositeur et producteur numérique : Isael Huard