D’année en année…
De 1868 à 1887
L'Église
Une partie de l’édifice des Soeurs grises de Saint-Albert, construit en 1862-63 est aménagée pour accueillir les vieillards. C’est le premier hospice en Alberta.
Le Canada
Le Canada, qui craint que les États-Unis acquièrent les prairies, achète à la Compagnie de la baie d’Hudson les territoires de l’Ouest, la Terre de Rupert. Pour un territoire dix fois plus grand que ce qu’était le Canada à cette époque, le gouvernement du Dominion paie I 500 000 $ comptant à la Compagnie de la baie d’Hudson qui garde environ 18 OOO hectares de terres entourant immédiatement ses postes de traites.
Les Territoires du Nord-Ouest
Un conflit éclate le 28 octobre lorsque Louis Riel veut négocier les termes de l’adhésion des Territoires au Canada. Louis Riel et un conseil mixte réunissant 24 colons de la Rivière Rouge,soit douze francophones et douze anglophones, dressent une liste des droits relatifs au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
L'Église
L’immigration augmente considérablement dans les territoires du Nord-Ouest. Mgr Grandin lutte pour les droits des Indiens et des Métis et organise le ministère auprès des colons. Mgr Grandin et ses missionnaires font preuve de dévouement héroïque durant l’épidémie de la petite vérole.
Le Canada
Dans le but d’augmenter le peuplement dans l’Ouest, le gouvernement fédéral divise le territoire en terres de 160 acres, chacune pouvant être achetée au coût de 10 $ par des hommes âgés de 21 ans ou plus.
Les Territoires du Nord-Ouest
Le lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest est Alex Morris.
Le Canada
L’ honorable Alexander Mackenzie est premier ministre du Canada de 1873 à 1878 (gouvernement libéral du 07.11.1873 au 09.10.1878).
L'Église
Le père Lacombe représente Mgr Taché au chapitre général des Oblats, en France. Il en profite pour quêter en faveur de ses missions. Il est nommé curé de la paroisse de Saint Mary à Winnipeg où il sera indirectement impliqué dans la question Riel.
Les Territoires du Nord-Ouest
Le premier contingent de la Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest arrive au fort Edmonton en octobre 1874. Au printemps, on choisit un site au fort Saskatchewan. La gendarmerie revient à Edmonton en 1915 (certaines sources disent 1909).
Le Canada
Début de la construction du chemin de fer transcontinental.
Création de la Cour suprême du Canada.
Le Canada
Invention du téléphone par le Canadien Alexander Graham Bell.
Les Territoires du Nord-Ouest
Bien que l’Acte des Territoires du Nord-Ouest de 1875 accorde aux contribuables minoritaires 50 D’armée en année de tout district, qu’ils soient protestants ou catholiques, le droit d’établir des écoles séparées et de n’être obligés à maintenir que celles-ci, la Loi n’inclut aucune provision ayant trait au bilinguisme.
Saint-Albert
De nouveaux colons arrivent à Saint-Albert : Herménégilde Majeau, George Gagnon, Will Cust, Léon Harnois, Edward et Frank Juneau, Ed Brosseau, Ed Couture et Louis Beaupré.
L'Église
Mgr Grandin fait une tournée de prédication et de quête en Europe pour ses missions et les écoles du Nord-Ouest.
Les Métis
À compter de 1878, les vagues d’immigration font en sorte que les Métis commencent à craindre pour leurs terres. On fait déjà parvenir des pétitions au gouvernement d’Ottawa dans l’espoir d’obtenir ce que leurs compatriotes manitobains ont obtenu à savoir l’arpentage officiel de leur terrain.
Saint-Albert
À Saint-Albert, on construit une nouvelle résidence de trois étages, de 6o pieds sur 30, pour l’évêque, les missionnaires, les frères et les aspirants au sacerdoce.
Edmonton
Le premier journal d’Edmonton, The Edmonton Bulletin, est lancé par Frank Oliver.
L'Église
Le père Lacombe visite les campements de construction du CPR.
Le Canada
Une compagnie organisée sous le nom du chemin de fer Canadian Pacifie Railway (CPR) reçoit en 17 février 1881 une charte qui lui permet de commencer ses opérations. Cette voie ferrée est d’une importance capitale pour le Canada et particulièrement pour l’Ouest.
Les Territoires du Nord-Ouest
Les Territoires du Nord-Ouest sont scindés en quatre districts, à savoir Assiniboia, Athabasca, Sakatchewan et Alberta. Ce dernier district sera nommé en l’honneur de la princesse Louise Caroline Alberta, quatrième fille de la reine Victoria et épouse du Marquis de Lorne, gouverneur général du Canada de 1878 à 1883.
Les Territoires du Nord-Ouest
Le 27 mars 1883, M. Edgard Dewdney, lieutenant-gouverneur des Territoires depuis le 3 décembre 1881, transporte le siège de son gouvernement à Régina. La ville devient aussi les quartiers généraux de la police montée.
Les Territoires du Nord-Ouest
L’ordonnance numéro 5, section 14 de 1884 établit un Conseil de l’Instruction publique divisé en deux comités, l’un catholique, l’autre protestant, avec droit de surveillance et de direction de ses propres écoles. Selon cette ordonnance, « notices may be either printed or written and must be in both the French and English language.
Les Territoires du Nord-Ouest
En 1884-85, le gouvernement publie le premier dénombrement de la population du Nord-Ouest dans le « Recensement des trois districts provisoires des Territoires du Nord-Ouest, 1884-85 ». Ce document révèle les chiffres suivants au sujet de la population francophone de la région d’Edmonton.
Le Canada
La côte du Pacifique est reliée à celle de l’Atlantique par une ligne de télégraphe le 24 janvier 1885. Par le fait même d’importantes parties du Manitoba et des Territoires du Nord-Ouest se trouvent dotées des mêmes avantages. Le téléphone, invention toute récente, est même installé au cours de cette année entre Edmonton et Saint-Albert.
Saint-Albert
La Société Saint-Jean-Baptiste de Saint-Albert est fondée en 1885 par Georges Roy. Le premier vice-président est Léon Harnois, époux de Christine Lacombe, la soeur du père Albert Lacombe.
Les Territoires du Nord-Ouest
En 1886, un recensement attribue 15 000 habitants non autochtones à l’Assiniboia, 5 000 à l’Alberta et 8 000 à la Saskatchewan.
Saint-Albert
À Saint-Albert, le 2 octobre 1887, deux cloches d’église arrivent de France. Elles serviront jusqu’en 1957.