D’année en année…
De 1926 à 1948
L'Association canadienne-française de l'Alberta
L’ACFA est officiellement fondée lors de son premier congrès qui a lieu au Memorial Hall du 15 au 18 juillet.
Rivière-la-Paix
Création du vicariat apostolique de Grouard. Mgr J. Guy, est le premier titulaire.
Les journaux
Le journal « La Survivance » est publié pour la première fois le 16 novembre. Il a été fondé par l’ACFA sous la présidence du Dr Petitclerc avec l’aide des Oblats. Le nouveau journal est l’organe officiel des associations françaises de l’Alberta et de Colombie-Britannique.
La santé
Les Soeurs de la Charité d’Evron occupent le nouvel hôpital à Bonnyville. Mgr O’Leary le bénit le 10 août.
Les politiciens francophones
Aux élections provinciales en juin 1930, trois députés libéraux francophones sont élus : L.-A. Giroux dans Grouard, J. Miville-Déchène dans Saint-Paul et H.H. Dakin dans Beaver River. Il remplace M. Delisle. Un seul candidat francophone du United Farmers of Alberta, l’ancien libéral Orner Saint-Germain, se fait élire dans la circonscription de Saint-Albert. Il a défait L. Boudreau, député depuis 1909. En 1934, Saint-Germain annonce sa décision de passer au camp libéral du gouvernement Brownlee.
Les politiciens francophones
P.-E. Lessard meurt en 1931.
Région de Saint-Paul
La paroisse Sainte-Agnès de Therien est fondée en 1933.
Les services francophones
La radio
C’est l’année la plus riche en production d’émissions françaises locales. A compter de novembre 1932, sur une période de sept mois, CJCA diffuse vingt-cinq concerts français auxquels 295 personnes participent, quelquesunes dans plusieurs émissions.
L'éducation
M. Maurice Lavallée est engagé secrétaire du concours de français de l’ACFA. Sa carrière en soutien à l’éducation française s’étendra jusqu’en 1970.
L'Alberta
Richard Gavin Reid est le premier ministre de l’Alberta (gouvernement United Farmers qui accède au pouvoir le 10.07.1934).
Les associations francophones de l'Alberta
L’année 1935 marque le début du scoutisme francophone.