D’année en année…
De 1982 à 2000
1982
Le Canada
La reine Elisabeth II est en visite au Canada pour signer la nouvelle Constitution canadienne et une Charte des droits et libertés. En effet, deux ans auparavant, Trudeau avait annoncé que son gouvernement se passerait de l’appui des provinces et procéderait au rapatriement unilatéral de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique.
Adoption de la Charte canadienne des droits et libertés et de l’article 23 (partie intégrante de la loi constitutionnelle de 1982) qui donne aux citoyens canadiens dont la langue première est celle de la minorité francophone ou anglophone de la province dans laquelle ils résident ou qui ont été instruits dans l’une de ces deux langues au Canada le droit de faire instruire leurs enfants dans cette langue, partout où le nombre d’élèves est suffisant. Dorénavant, les Franco-Albertains ont droit aux écoles homogènes françaises là où le nombre le justifie.
L’Association canadienne-française de l’Alberta
M. Gaston Renaud est élu président de l’ACFA provinciale le 6 mars 1982.
Lors de son congrès de 1982, l’ACFA honore un pionnier qui a œuvré pour la cause française en Alberta, M. Paul Chauvet de Legal.
L’église
L’histoire et la recherche
Le Centre Vital-Grandin de Saint-Albert ouvre ses portes au public le 7 octobre. Cet édifice, dont la construction s’était terminée en 1887, a été habité par Mgr Grandin et ses frères Oblats dès ses débuts.
Les associations francophones de l’Alberta
FJA dévoile, au Rond-Point, le drapeau franco-albertain, créé par Jean-Pierre Grenier, étudiant à la Faculté Saint-Jean.
Le commerce
CARDA, la Coopérative d’aménagement rural et de développement albertain, ferme ses portes le 10 février 1982.
Les services francophones
En avril 1981, après plusieurs années de négociations, on débute la construction du Manoir Saint-Thomas situé tout près de la Faculté Saint-Jean.
Incorporée en 1975 sous le nom de Fraternité de l’âge d’or, la société initie le projet du Manoir Saint-Thomas officiellement ouvert le 1er octobre 1982. Le Housing Act de 1995 fait en sorte que l’opération du Manoir Saint-Thomas est consolidée à celle du Manoir Saint-Joachim situé au coeur du quartier Saint-Joachim depuis 1981.
L’éducation
La seule garderie française à plein temps en Alberta fête son 10e anniversaire. Le Centre d’expérience préscolaire, situé sur les terrains de la Faculté Saint-Jean, accueille les petits francophones âgés de 2 à 5 ans.
Bonnyville
L’histoire et la recherche
Bonnyville célébre son 75e anniversaire.
Calgary
Ouverture officielle, le 30 mai, du Centre français de Calgary.
Création, à Calgary, de la Société littéraire francophone de l’Alberta, afin de stimuler la création littéraire ainsi que de permettre aux lecteurs de se rencontrer et de discuter littérature.
Fondation de la Société de théâtre de Calgary; incorporation en 1983.
Lethbridge
Ouverture officielle du Centre culturel de Lethbridge le 9 octobre.
1983
Le Canada
Lors d’une visite à Edmonton, Max Yalden, Commissaire aux langues officielles du Canada, conseille aux francophones d’aller devant les tribunaux s’ils veulent obtenir des écoles françaises.
John Napier Turner est premier ministre du Canada de juin 1984 à septembre 1984 (gouvernement libéral du 30 juin au 17 septembre 1984).
Martin Brian Mulroney est premier ministre du Canada du 17 septembre 1984 au 13 juin 1993.
L’Association canadienne-française de l’Alberta
M. Guy Goyette est élu président de l’ACFA.
Les services francophones
Le livre
La Librairie Le Carrefour située au 10014 de la 109e rue déménage au 8536 de la 109e rue dans le secteur Garneau du côté sud d’Edmonton. À l’époque, le bureau de direction se compose de Jean-Louis Dentinger, président, Denis Tardif, Sylvia Landry, Léo Bosc, Myriam Laberge-Deslauriers et Denis Collette.
L’éducation
La Faculté Saint-Jean célèbre ses 75 ans d’histoire. Trois cents personnes, anciens et moins anciens de l’institution, sont réunies pour l’occasion.
On annonce que l’École Georges-et-Julia-Bugnet située au 8620, 91e rue ouvrira ses portes en septembre pour les élèves de la 1ère à la 6e année.
En 1983, l’école Georges-et-Julia-Bugnet, école élémentaire française privée, ouvre ses portes à Edmonton.
Ouverture de l’école Frère-Antoine, d’enseignement élémentaire, pour la clientèle en immersion dans le quartier Mill Woods, à Edmonton.
Après s’être vu refusé la création de l’école Bugnet par Edmonton Public School, les parents du groupe Bugnet avec, à la tête, Angéline Martel, tentent leur chance du côté d’Edmonton Catholic Schools. Encore une fois, l’idée d’une école française a été rejetée.
L’édifice de l’école J.H.-Picard devient, suite à la décision de la Commission scolaire catholique d’Edmonton, l’école homogène française, offrant un programme pour les enfants francophones (qui qualifient selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés) de la maternelle à la 6e année.
Le 18 mai, on forme un comité ad hoc (Claudette Roy en sera élue présidente) pour le projet d’une école française catholique. Les gens présents à l’assemblée, présidée par Frank McMahon, soulignent que l’Alberta est la seule province où le gouvernement n’accepte pas l’idée d’écoles françaises.
Calgary
Calgary emboîte le pas et engage elle aussi la bataille pour l’obtention d’une école francophone.
Incorporation de l’ACFA régionale de Calgary.
Le théâtre
L’ancienne église Saint-Thomas devient le local de la Boîte à Popicos.
1984
Le Canada
M. D’Iberville Fortier devient Commissaire aux langues officielles
L’Alberta
Le Pape, de passage en Alberta, célèbre la messe à Namao devant plus de 100 000 fidèles le matin du 17 septembre. Claudette Roy fait la première lecture de la célébration. Le soir d’avant, beaucoup de fidèles s’étaient réunis sur l’avenue Jasper à Edmonton pour assister au défilé de Sa Sainteté.
L’Église
La congrégation des Filles de Jésus célèbre le 150e anniversaire de sa fondation. Établies à Edmonton, Lac-la- Biche, Calgary et Morinville, les religieuses ont célébré au couvent Saint-Joseph d’Edmonton, situé sur la 84e avenue, tout près de la Faculté Saint-Jean.
L’Association canadienne-française de l’Alberta
Jules Van Brabant, ancien président de l’ACFA, reçoit un doctorat honorifique de la University of Alberta pour ses efforts et exploits.
L’éducation
L’école Maurice-Lavallée ouvre ses portes en septembre 1984 et reçoit alors 239 élèves de la maternelle à la 8e année. Les élèves de la 7e et de la 8e appartiennent aux programmes francophone et d’immersion. L’année suivante, les élèves du programme d’immersion déménagent à l’école J.-H.-Picard. En 1989-90, l’école Maurice-Lavallée accueille les élèves du secondaire deuxième cycle pour un total de 572 élèves de la maternelle à la 12e année. En 1991-92, les classes de la maternelle à la 3e années déménagent dans la nouvelle école francophone, l’école Sainte-Jeanne-d’Arc. Maurice-Lavallée fait partie du Conseil scolaire du Centre-Nord no. 4 depuis 1994-95.
Inauguration officielle des nouveaux locaux de l’école J.H.-Picard, sur la 99e rue à Edmonton.
Le Edmonton Public School Board annonce, à la grande déception des parents, que le bail de l’école Bugnet ne sera pas renouvelé pour l’année 1984-1985.
L’école Saint-Antoine, la première école homogène française élémentaire, ouvre ses portes à Calgary. Gérard Bissonnette en est le directeur; l’établissement accueille alors quelque 130 élèves.
Calgary
La Villa Franco de Calgary devient la Villa Toupin en l’honneur de Jean Toupin, un franco-albertain pionnier de la cause francophone à Calgary.
Saint-Paul
Ouverture officielle du Centre culturel de Saint-Paul, après que celui-ci ait été détruit par les flammes en mars 1981.
La danse
« Les Tourbillons » un groupe de danseurs de Saint-Paul également connus sous le nom de « Danseurs du bon vieux temps », font leurs débuts en mars 1984.
1985
Le Canada
Le Groupe de travail présidé par MM. Caplan et Sauvageau reçoit le manda t d’amorcer un processus de révision générale de la politique de la radiodiffusion au Canada. Le groupe soumet son rapport au ministre des Communications le 8 mai 1985. Entre autres, le rapport suggère qu’il n’y ait plus, du côté des services de télévision française de Radio-Canada, que quatre villes de l’est du pays dotées de centres de production : Ottawa, Montréal, Québec et Moncton. Suite à la publication du rapport Caplan, le gouvernement mandate le comité permanent de la Chambre des Communes sur les communications et la culture d’étudier les réactions de Canadiens et de proposer un projet de loi. Le comité parlementaire est présidé par Jim Edwards, député d’Edmonton-sud.
L’Alberta
En 1985, le jugement de la Cour du banc de la Reine dans la cause Mahé contre le gouvernement albertain décrète : « the School Act contravened the Charter : it permitted, but did not require, School Boards to provide French-language instruction, and it made no provision for a certain degree of Control by the French-minority in the administration of these schools. » (Aunger) En 1987, selon le jugement de l’arrêt de la Cour d’appel dans cette même cause, les francophones ont droit à la gestion exclusive de leurs écoles mais les nombres sont jugés insuffisants à Edmonton.
Don Getty est élu premier ministre de l’Alberta (gouvernement conservateur qui entre au pouvoir le 1er novembre).
L’Église
La paroisse Saint-Thomas d’Aquin célèbre son 25e anniversaire de fondation. Durant les célébrations qui durent trois jours, des centaines de personnes se rassemblent.
L’Association canadienne-française de l’Alberta
Myriam Laberge devient la première femme dans l’histoire de l’ACFA provinciale à occuper le poste de présidente.
L’éducation
Le professeur Jean-Antoine Bour est nommé doyen de la Faculté Saint-Jean. Il y restera jusqu’en 1995.
Calgary
L’éducation
Début du Programme FLAG (French Language Action Group) à la University of Calgary.
À Calgary, l’école Sainte-Anne, succédant à l’école Saint-Antoine, offrira en septembre des programmes d’éducation spéciales pour les francophones.
Fondation du Club Inter de Calgary qui regroupe des hommes et des femmes de toutes professions pour un déjeuner-conférence mensuel.
Saint-Albert
L’éducation
La garderie Mistigri, garderie et pré-maternelle française, ouvre ses portes à Saint-Albert.
L’histoire et la recherche
Ouverture du Centre historique et généalogique de Smoky River.
La musique
Lancement de la première cassette « Un petit enfant » de Jacques Chauvin, auteur-compositeur interprète.
Le théâtre
Le Théâtre à la carte de la Faculté Saint-Jean s’envolera, en janvier 1986, vers la France pour participer au premier Festival des écoles théâtrales d’Europe.
En 1985, Gisèle Lemire fonde le Théâtre du Coyote. Le nouveau groupe se donne le mandat de présenter des productions théâtrales bilingues. Parmi ses succès, la troupe compte deux créations : « Maman m’a jamais dit ça » de Gisèle Lemire (1989) et « États d’âme » de Manon Beaudoin (1992).
Morinville-Legal
Ouverture officielle du Centre culturel de l’ACFA de Morinville-Legal.
1986
L’Alberta
Le 6 octobre, le premier procès en français à la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta aura lieu. Autant le juge que les avocats devront comprendre le français et être assez à l’aise avec la langue pour s’exprimer.
Les associations francophones nationales
La Commission nationale des parents francophones (CNPF) convie le gouvernement fédéral et les provinces à travailler de concert. Elle demande au Secrétariat d’Etat et au Conseil des ministres de l’Education d’entreprendre une étude conjointe sur les mesures législatives et administratives susceptibles d’assurer la mise en application des dispositions de l’article 23 de la Charte des droits et libertés.
Après plus de dix ans d’existence, la FFHQ décide de procéder à une révision de son organisation. Entre autres, le conseil d’administration est remplacé par un conseil national des présidents et on opte pour une présidence bénévole.
L’Église
Une récente réorganisation chez les Oblats de Marie-Immaculée a fait en sorte qu’à compter du I er mai 1986, les divisions oblates de GrouardMcLennan et du MacKenzie-Fort Smith sont intégrées à l’Alberta-Saskatchewan (établie en 1921) pour former la Province Grandin.
Les politiciens francophones
Léo Piquette est élu député néo-démocrate d’Athabasca-Lac-la-Biche.
L’Association canadienne-française de l’Alberta
Me Georges Ares est élu président de l’ACFA.
L’ACFA célèbre son soixantième anniversaire.
Les associations francophones de l’Alberta
La Société acadienne de l’Alberta a été fondée le 6 décembre 1986 par André Boudreau et Raymond Lanteigne afin de répondre aux besoins des Acadiens et Acadiennes d’Edmonton. La Société compte aussi parmi ses membres des Franco-Albertains et des gens ayant u n intérêt marqué tant pour l’Acadie que pour la francophonie en général. Grâce à ses membres ainsi qu’à tous les projets qu’elle développe, la SAA participe pleinement au développement et à l’épanouissement de la communauté acadienne d’ici et d’ailleurs.
Le 27 septembre 1986, Yvon Mahé, du bureau d’éducation de l’ACFA crée la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA), un organisme provincial sans but lucratif qui s’est donné pour mission de favoriser la participation dynamique des parents à l’éducation de leurs enfants au foyer, dans les institutions éducatives et dans la communaut é francophone de l’Alberta. Hélène Gignac en est la première présidente. Par la suite, la FPFA doit son essor à la participation active de ses 60 associations-membres.
C’est en 1986 que la Société Mamowapik a été fondée grâce à l’appui de l’Association des Scouts et Guides de l’Alberta et de la Société historique et héritage franco-albertain. Par ses divers projets, la Société tente de faire revivre le patrimoine culturel et historique de l’Ouest canadien, de réunir les francophones et de recréer des liens entre les diverses communautés francophones du Canada.
L’éducation
Le Commissaire aux langues officielles rapporte que les inscriptions aux cours de français langue seconde continuent de s’accroître dans l’ensemble de la province de l’Alberta. Nombre de conseils scolaires publics projettent d’instaurer des programme s de français plus tôt au primaire.
Accord entre la Faculté Saint-Jean et l’Alberta Vocational Centre de Calgary pour la formation du Centre francophone de l’éducation permanente de Calgary.
Le commerce
En 1986, un groupe d’investisseurs francophones achète l’édifice du Centre 82. Par la suite, plusieurs associations viennent y établir leur siège social : l’ACFA provinciale et régionale, Le Franco, la Girandole, FJA, les Scouts et Guides, etc. On y retrouve aussi plusieurs gens d’affaires francophones : Academy Insurance, Bergeron and Co., Bourque et Tardif, le Dr Robert Brodeur (Chiro), Jôel Denis (Massage Therapy), Performa et Nacel Canada. En 1997, la plupart des associations déménagent à la Cité francophone. Depuis, toutes les entreprises commerciales ont pris de l’ampleur et, avec trois associations à buts non lucratifs, occupent la totalité de l’édifice.
Lac-la-Biche
Ouverture du nouveau Centre vocationnel à Lac-la-Biche. Le collège pourr a recevoir 500 étudiants.
Les services francophones
La Radio
Le Ier mars 1986, Denis Collette, le directeur de CHFA, lance un défi aux membres de Francophonie jeunesse de PAlberta (FJA) et aux jeunes Franco-Albertains. Il leur demande de participer à l’élaboration d’une programmation qui aurait pour but d’améliorer la présence des jeunes Franco-Albertains sur les ondes de CHFA. FJA propose alors une émission qui serait réalisée par les jeunes. L’émission porte le titre « Prochaine vague » d’après la suggestion de Keith Millions et est animée par Julie Parent avec Michel Charron comme coanimateur. René Charrier est le réalisateur. L’émission devient un événement quotidien en 1991 et reste sur les ondes de CHFA jusqu’en 1992.
Le théâtre
C’est au tour du Théâtre français d’Edmonton de se rendre en Europe pour une tournée de deux semaines.
Une personnalité intéressante
Décès de Maurice Lavallée le 1er août.
1987
Le Canada
L’accord du lac Meech entre le premier ministre du Canada et les 10 premiers ministres des provinces pour modifier la Constitution doit être ratifié par le Parlement fédéral et la législature de toutes les provinces dans les trois ans suivant l’adoption de la résolution à l’origine de la procédure de modification.
L’Alberta
Le leader de la Chambre présente un projet de loi sur la langue utilisée à l’Assemblée. Ainsi, les députés voulant poser une question dans une autre langue que l’anglais devront demander la permission deux heures à l’avance et fournir la question par écrit avec la traduction de celle-ci.
Le 7 avril 1987, Léo Piquette se fait rabrouer à la Législature albertaine parce qu’il a posé une question en français à la ministre de l’Education Nancy Betkowski au sujet de l’éducation française en Alberta. Piquette croit avec raison avoir le droit selon l’article 11 (l’article 110 dans la version de la loi de 1886) de la loi des Territoires du Nord-Ouest de 1877, loi qui a été reçue à l’article 16 de la loi qui a créé la province de l’Alberta en 1905.
Le président de la Chambre, M. David Carter, lui demande de parler anglais. La communauté francophone appuie Léo Piquette dans ses démarches et manifeste massivement son soutien en regroupant plus de 500 personnes devant le palais législatif.
Le gouvernement albertain met alors sur pied un comité d’étude afin de tirer l’affaire au clair. Le comité décide de permettre l’utilisation de toutes les langues y compris le français en attendant le résultat de l’affaire Mercure qui est alors devant la Cour suprême du Canada. L’affaire sera réglée suite à la décision Mercure de la Cour suprême du Canada et l’adoption de la loi 60 de l’Alberta qui fait de l’Alberta une province unilingue anglaise.
La ministre de l’Éducation, Nancy Betkowski, dépose le projet de loi 59, nouveau projet de loi scolaire. On y reconnaît le droit pour les francophones à recevoir un enseignement de langue française, mais rien n’est mentionné en ce qui a trait à la gestion scolaire.
Les associations francophones de l’Alberta
La Société éducative du projet conjoint de l’Alberta a été fondée en juillet 1987. La Société éducative oeuvre dans le domaine de la formation aux adultes et en développement communautaire et a géré jusqu’à maintenant plus de 60 programmes de formation réalisés en collaboration avec plusieurs partenaires dont « Développement des ressources humaines Canada ». Avec son projet « Campus de Yaounde », grâce auquel elle ouvre à l’automne 2001 une salle de classe d’informatique au Cameroun, la Société prend son envol sur la scène internationale.
Le commerce
La Caisse Francalta devient une succursale de la Capital City Savings; les services resteront toutefois en français.
La musique
Le 20e anniversaire de la chorale les Chantamis.
Bonnyville
L’éducation
Inauguration, le 28 octobre, de l’école Dr.-Brosseau à Bonnyville.
Lac-la-Biche
L’histoire et la recherche
La Mission de Lac-la-Biche devient site historique provincial.
Rivière-la-Paix
L’histoire et la recherche
On célèbre le 75e anniversaire de Rivière-la-Paix. Pour l’événement, on y plante une croix avec les noms des pionniers et des pères fondateurs.
Saint-Isidore
Ouverture officielle du Centre culturel de Saint-Isidore.
1988
Le Canada
Le Parlement canadien adopte le projet de loi C-72, loi sur les langues officielles qui reconnaît la dualité linguistique du pays et étend la portée de la réforme du régime linguistique canadien. Cette nouvelle loi sur les langues officielles vise aussi à concrétiser les garanties constitutionnelles énoncées dans la Charte canadienne des droits et libertés.
L’Alberta
Le 25 février 1988, la Cour suprême du Canada rend son jugement dans l’affaire Mercure.
Ayant reçu une contravention pour excès de vitesse, le père André Mercure demande un procès en français à la Cour provincial de la Saskatchewan. Il demande que la cour soit remise jusqu’à ce qu’il y ait une version française de la loi. Il réfère les autorités à l’article 110 de la loi des Territoires du Nord-Ouest. Selon Mercure, cet article est toujours en vigueur car la résolution Haultain de 1892 qui demandait l’utilisation de l’anglais seulement dans les procédés de la chambre n’aurait pas force de loi n’ayant jamais été proclamée par le lieutenant-gouverneur. Cela signifie en somme que l’Alberta est toujours une province officiellement bilingue.
En avril 1981, le juge Deshaye de la Cour provinciale confirme que l’article 110 est toujours en vigueur mais l’obligation de publier les ordonnances dans les deux langues ne saurait être applicable à la Saskatchewan, l’obligation au bilinguisme ne valant qu’à l’égard des ordonnances de l’Assemblée des territoires du Nord-Ouest. Mercure fait appel. En mai 1983, la Cour d’appel remet sa décision. Elle reprend essentiellement celle du juge Deshaye.
En 1986, l’affaire Mercure se rend en Cour suprême du Canada. Suite au décès de Mercure, la Cour suprême authorise l’ACFC, l’ACFA et la FFHQ à continuer les procédures. Le 25 février 1988, la Cour suprême confirme que l’article 110 est toujours en vigueur. La Saskatchewan et l’Alberta doivent promulguer leurs lois dans les deux langues et un accusé peut utiliser le français dans les procédures civiles. Mais selon la Cour suprême, les provinces ont le droit d’abroger unilatéralement l’article 110.
En avril 1988, la Saskatchewan passe la loi 2 qui abolit les droits des Fransaskois. Le 6 juillet 1988, le gouvernement de l’Alberta passe la loi linguistique 60 qui fait de l’Alberta une province unilingue anglaise. Désormais, les lois et les règlements peuvent être promulgués, imprimés et publiés en anglais bien que les membres de l’Assemblée législative puissent prendre part aux débats en français ou en anglais. Chacun pourra employer le français ou l’anglais dans les procédures devant quatre tribunaux provinciaux, mais pour les communications verbales seulement.
Dans son rapport de 1989, le Commissaire aux langues officielles dit : « En Alberta et en Saskatchewan, les relations entre les minorités francophones et les gouvernements provinciaux ont été gravement perturbées à la suite de la décision de la Cour suprême dans l’affaire Mercure, portant sur le statut du français comme langue officielle de la province. La décision de ces provinces d’abolir certains droits historiques suscite toujours beaucoup d’amertume chez un grand nombre de francophones. »
Les lois
Le gouvernement provincial propose une nouvelle loi scolaire. Elle ne sera en vigueur qu’à compter de janvier 1989. En ce qui a trait aux droits de la minorité selon l’article 23 de la Charte, on se limite à dire que le droit existe. La nouvelle loi ne traite pas du régime d’application des droits ni de la gestion par les francophones. La même année, le gouvernement émet une politique ministérielle concernant l’enseignement des langues en Alberta. Cette politique indique qu’il y aurait probablement cinq régions albertaines où les nombres pourraient justifier la création d’écoles homogènes françaises. Tout est laissé à la discrétion des conseils scolaires locaux.
L’éducation
Le 7 mars, les Franco-Albertains occupent les locaux du Conseil des écoles catholiques d’Edmonton espérant qu’enfin les commissaires leur donnent accès à l’école secondaire homogène française à laquelle ils ont droit selon l’article 23 de la Charte des droits et libertés. Debout sur une chaise, le président de la Société des parents francophones, Frank McMahon, invite les francophones présents à occuper les lieux. Les jeunes de FJA les appuient. Quelques jours après la ministre de l’Éducation, Mme Nancy Betkowski, s’engage à intervenir dans le dossier. Une réponse favorable se fera attendre jusqu’au 5 décembre. En 1989, l’école Maurice-Lavallée reçoit les élèves de la maternelle à la douzième année pour la première fois.
Le cas Bugnet sur les écoles francophones en Alberta sera entendu par la Cour suprême du Canada.
En mai 1988, la Alberta Teachers’ Association approuve la médaille d’or Marie-Louise-Brugeyroux offerte à un étudiant en pédagogie à la Faculté Saint-Jean.
En mars 1988, la bourse d’entrée Jean-Patoine est approuvée par le Undergraduate Scholarship Committee et par le General Faculties Council de la U of A.
En mai 1988, on nomme la salle 023 de la bibliothèque de la Faculté Saint-Jean Salle Durocher en l’honneur du premier bibliothécaire en chef à Saint-Jean.
Calgary
L’éducation
La Commission scolaire catholique de Calgary annonce que son école francophone offrira l’enseignement jusqu’en 12e année.
Calgary est l’hôte des Jeux olympiques d’hiver. C’est la première fois que le Canada accueille les Jeux d’hiver.
La musique
Alliance Chorale Alberta célèbre son 25e anniversaire de fondation. C’est la fondatrice de l’organisme, Soeur Thérèse Potvin, qui dirige le spectacle.
Jean-Côté
L’éducation
En 1988, la communauté franco-albertaine célèbre l’ouverture de l’école Héritage à Jean-Côté dans la région de Rivière-la-Paix sous la gestion du conseil scolaire de Saint-Isidore.
Le théâtre
Pierre Bokor met en scène sa dernière pièce en tant que metteur en scène en résidence au sein du TFE, après 10 ans de travail avec la troupe.
En 1988, 1990 et 1992, le groupe Franco-Gang de Plamondon présente au public albertain une saga intitulée « Séraphin », création très appréciée dans la région.
Les fêtes, les célébrations et les événements spéciaux
Les jeunes entrepreneurs francophones (JEF) mènent une campagne pour faire renommer la 91e rue, en l’honneur de Marie-Anne Gaboury, l’épouse de Jean-Baptiste Lagimodière. Arrivés au Fort Edmonton en 1808, les Lagimodière y demeurent quatre ans. Le 24 juin a lieu l’inauguration de la rue Marie-Anne-Gaboury à Edmonton, en l’honneur de la première femme blanche à venir dans l’Ouest canadien, et qui est aussi la grand-mère de Louis Riel.
Le même organisme est aussi l’instigateur du projet de nommer, en l’honneur de Mgr Grandin, la station de métro qui dessert l’ancien quartier francophone d’Edmonton. La murale exposée dans la station de métro décrit la vie et l’oeuvre de Mgr Grandin et a été réalisée par Sylvie Nadeau.
1989
Les associations francophones de l’Alberta
L’Association multiculturelle francophone de l’Alberta est un organisme à but non lucratif. Servant la communauté multiculturelle francophone et francophile en Alberta depuis 1989, elle a pour mission de promouvoir le multiculturalisme, de soutenir la diversité canadienne, de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants francophones à la société canadienne, d’aider les francophones de différentes origines à vivre leurs cultures respectives et de sauvegarder la francophonie.
L’Association canadienne-française de l’Alberta
France Levasseur-Ouimet, Ph.D. est élue présidente de l’ACFA.
Les services francophones
La télévision
Shaw Cable d’Edmonton offre à ses clients la chaîne francophone TV5.
Le centre francophone
L’ACFA provinciale, ainsi que le journal Le Franco, déménagent dans le Centre 82, situé sur l’Avenue Whyte, à Edmonton.
Création du Centre Marie-Anne-Gaboury à Edmonton.
L’éducation
Le rapport Lionel Desjarlais, « C’est maintenant l’heure de l’école franco-albertaine – Une étude du régime d’application en Alberta de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés » a été rendu public en octobre à l’occasion d’une conférence de presse organisée conjointement par l’ACFA et la Fédération des parents francophones de l’Alberta. Le rapport souligne le sentiment d’urgence qui habite la communauté quant à la mise à exécution des droits à l’école homogène française selon l’article 23 de la Charte des droits et libertés.
En septembre, le Conseil scolaire catholique d’Edmonton ouvre une nouvelle école primaire de langue française, l’école Notre-Dame, dans la partie ouest de la ville.
La Faculté Saint-Jean d’Edmonton organise sa première Expo-sciences. Cette exposition scientifique en français et d’envergure provinciale regroupe des jeunes de la 3e année jusqu’à l’université.
Ouverture de Bobino Bobinette, une deuxième pré-maternelle française à Edmonton.
Bruno Maranda, professeur en sciences à la Faculté Saint-Jean, fonde et devient le premier président de l’ACFAS-Alberta (L’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences section régionale de l’Alberta) dont le siège social est à la Faculté.
La Faculté Saint-Jean offre désormais trois nouveaux programmes pour les futurs enseignants : enseignement en milieu francophone minoritaire voies préscolaire, élémentaire et secondaire.
Calgary
Création du Comité de planification du futur Centre scolaire communautaire de Calgary par l’Association canadienne-française régionale de Calgary, la Société franco-canadienne de Calgary, la Société de théâtre de Calgary et la Société des parents de l’école Sainte-Anne.
Fort McMurray
On décide d’instaurer, dès septembre, un programme de français langue première jusqu’à la 8e année à Fort McMurray.
Jean Côté
L’éducation
Inauguration de l’école Héritage à Jean-Côté le 21 février. Yvon Mahé en sera directeur.
Les fêtes, les célébrations, les événements spéciaux
Ouverture de la neuvième station du LRT à Edmonton, du nom de Grandin, en l’honneur de Mgr Grandin. On retrouvera une imposante murale de l’illustre personnage sur un des murs de la station.
Lac-la-Biche
L’histoire et la recherche
La Mission de Lac-la-Biche est reconnue site historique national.
Saint-Paul
L’éducation
Dès septembre, le Centre culturel de Saint-Paul hébergera l’École enfantine de Saint-Paul, qui se veut en fait un service préscolaire privé en français.
Saint-Isidore
Ouverture officielle du Barbar à Saint-Isidore, le 15 décembre 1989.
La musique
Créé dans le cadre des réjouissances du 40e anniversaire de CHFA Radio-Canada, Ronald Tremblay et Yves Caron organisent le premier Gala de la chanson en mai 1989. La direction musicale est de George Blondheim. La gagnante est Josée Lajoie qui représente l’Alberta au Festival de la chanson à Granby.
1990
Le Canada
Le 1er janvier 1990, les dispositions du Code criminel, qui garantissent à un accusé ou à un témoin le droit d’être entendu par un juge (ou par un juge et un jury) qui parle sa langue, sont entrées en vigueur dans toutes les provinces. Les Franco-Albertains et des centaines de milliers d’autres francophones hors-Québec ont le droit d’exiger d’être jugés en français dans les causes criminelles.
Échec de l’accord du Lac Meech.
La Cour suprême du Canada rend sa décision dans l’affaire Mahé. Bien que la décision comporte plusieurs failles, le jugement est largement positif envers les francophones minoritaires. On indique assez clairement qu’ils ont droit à la gestion de leurs écoles. Dans certaines circonstances et selon le nombre d’élèves en question, l’existence d’un conseil scolaire indépendant peut être justifiée. De plus, la Cour suggère aux autorités concernées de faire diligence et de mettre en place un système approprié pour l’enseignement dans la langue de la minorité.
L’Association canadienne-française de l’Alberta
Me Georges Ares devient le directeur-général de l’ACFA. Il a été précédé par Ghislain Charron et Denis Tardif
À son congrès annuel, l’ACFA adopte une politique touchant les relations entre les communautés. Intitulé « Pour mieux vivre ensemble », le document de l’ACFA est une tentative d’établir un cadre au sein duquel les trois communautés nationales francophone, anglophone et autochtone peuvent vivre en harmonie. Le rapport est le fruit d’une série de consultations auprès de la communauté francophone ainsi que d’autres collectivités culturelles et linguistiques. Plus tard, cette politique sera adoptée de toute pièce par la FFHQ à titre de politique officielle nommée « Dialogue des cultures ».
Une série de consultations auprès de la communauté francophone permet à l’ACFA, à la FPFA et à Francophonie Jeunesse de l’Alberta de cerner les points clés de la négociation d’une entente-cadre avec le gouvernement fédéral. Un rapport sur la question est présenté au congrès annuel de l’ACFA en novembre à Rond-Point.
Les associations francophones de l’Alberta
Fondée en 1990, la Fédération des aînés franco-albertains (F.A.F.A.) comprend quatre regroupements provinciaux et plus de 1 100 membres. Le mandat principal de la F.A.F.A. est de protéger les droits des aînés francophones en Alberta. La Fédération permet aux aînés franco-albertains de vivre cette étape de leur vie « en français », de se regrouper et de s’entraider dans des secteurs liés à la santé, aux droits civils, aux loisirs et au bien-être spirituel.
Naissance de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta le 2 novembre. Le juge André M. Déchène sera le premier membre honoraire
Créé en février 1990 et formé de plusieurs organisations francophones, le Centre Marie-Anne-Gaboury a pour mission d’assurer l’épanouissement des Canadiens français, de promouvoir la culture francophone dans l’Ouest canadien et d’aider les communautés franco-albertaine et acadienne à prendre le virage technologique. Il y parvient grâce aux nombreux contrats exécutés pour le compte de différents ministères canadiens. L’inauguration officielle du Centre Marie-Anne-Gaboury a lieu le 14 septembre.
Les services francophones
La télévision
L’Alberta n’échappe pas à la réduction des services en langue française offerts par la Société Radio-Canada. À Edmonton, seul le bulletin d’informations locales a survécu aux compressions budgétaires.
L’éducation
L’ACFA, la FPFA et FJA ont commandé une étude intitulée « Un système d’éducation franco-albertain : étude sur la gestion et le contrôle de l’enseignement en français en Alberta ». Le rapport est le produit d’une série de consultations menées dans toutes les régions de la province et il vise à définir à la lumière du jugement Mahé et al. la position des Franco-Albertains sur les droits scolaires. L’étude a été préparée par Philip Lamoureux et Denis Tardif.
Grâce à l’aide financière des gouvernements fédéral et provincial, le Secteur de l’éducation permanente de la Faculté Saint-Jean élabore un premier programme d’alphabétisation à l’intention des Franco-Albertains.
Le Conseil français de l’ATA célèbre son 20e anniversaire.
Edmonton
Le 1er février : ouverture officielle de l’école Notre-Dame à Edmonton.
Ouverture d’une troisième école francophone à Edmonton. Les deux écoles existantes ne satisfaisant plus à la demande, la Commission catholique d’Edmonton ouvrira un troisième établissement dans le sud-est de la ville.
L’histoire et la recherche
Le 11 mai avait lieu une petite fête pour célébrer le 75e anniversaire de l’école Grandin à Edmonton.
Calgary
Ouverture officielle du Club de l’amitié, qui regroupe des aînés francophones de la région de Calgary.
L’éducation
À la fin de l’année, la province autorise la construction d’une école francophone à Calgary. L’école fera partie intégrante du premier centre scolaire communautaire francophone dans l’Ouest.
Legal
L’éducation
En septembre 1990, une école homogène française ouvre ses portes à Legal. La municipalité de Legal lègue le centre récréatif pour abriter la nouvelle école. Elle accueille les élèves de la maternelle à la 8e année.
Saint-Paul
L’éducation
Les parents francophones de Saint-Paul qui tentent depuis cinq ans de convaincre le conseil scolaire de rassembler les étudiants de trois écoles dans une seule école de langue française obtiennent gain de cause. Mais il aura fallu l’intervention du ministre de l’Éducation, M. Jim Dinning. L’école ouvre ses portes en septembre et accueille les élèves de la première à la sixième année. L’inauguration de l’école du Sommet a lieu le 30 novembre.
L’histoire et la recherche
Dévoilement, le 12 octobre, de la murale de Mgr Grandin à la station de LRT Grandin, à Edmonton.
La musique
Le premier Gala interprovincial de l’Ouest (aujourd’hui le Chant-Ouest) a lieu à Edmonton en juin 1990. C’est une production des organismes culturels provinciaux de l’Ouest en collaboration avec les quatre stations de radio de Radio-Canada dans l’Ouest.
La danse
L’Association La Girandole a 10 ans.
Les fêtes, les célébrations, les événements spéciaux
Quelques centaines de francophones participent à la première Fête franco-albertaine.
1991
Le Canada
Victor Goldbloom devient Commissaire aux langues officielles.
L’Alberta
Le 11 janvier 1991, M. Jim Dinning, ministre de l’Education, met sur pied un groupe de travail sur la gestion scolaire. Le groupe est formé de représentants du milieu scolaire (Conference of Alberta School Superintendents, Alberta Teachers’ Association, Alberta School Trustees), de l’ACFA et de la FPFA sous la co-présidence de Me Louis A. Desrochers et de Walter Paszkowski MLA.
Mis sur pied à la suite du jugement dans l’affaire Mahé et al., le groupe a pour but d’établir la mise en application de la gestion scolaire des francophones.
« The task of the French Language Working Group was to recommend an appropriate management model for implementing the Supreme Court decision in a way that suits the Alberta context and Alberta communities. » (Working Group, p 1)
Le groupe se réunit neuf fois et reçoit les soumissions orales de 91 groupes et individus et plus de 40 soumissions écrites. Les nombreuses recommandations du comité seront à la base de la Loi 8 acceptée à l’automne de 1993 et qui donne aux francophones trois conseils scolaires et trois conseils de coordination.
L’Association canadienne-française de l’Alberta
En janvier 1991, l’ACFA présente un mémoire à la Commission Bélanger-Campeau.
L’ACFA présente un mémoire au Comité spécial sur la réforme constitutionnelle du gouvernement de l’Alberta. Dans son mémoire, l’ACFA souligne l’importance de garanties constitutionnelles en matière de droits linguistiques minoritaires.
Denis Tardif est élu président de l’ACFA.
Les associations francophones de l’Alberta
La Société francophone de communication de l’Alberta a pour but d’offrir des services au niveau des nouvelles technologies de l’information et de la communication à toutes les associations et entreprises francophones de l’Alberta. L’organisme, fondé en 1991, gère également le réseau Internet francophone officiel de l’Alberta, FrancAlta. La SFCA offre aussi divers services : création de sites Internet, services de connexion Internet, soutien technique et hébergement de sites Internet.
La famille de M. Fernando Girard crée La Fondation Fernando-Girard en économie à la mémoire de leur père. Les buts de la Fondation sont de promouvoir l’éducation et la recherche dans les domaines économiques, de promouvoir la philosophie coopérative en économie et de donner des bourses à des individus qui feront des études dans le domaine de l’économie et de la coopération.
Du 8 au 11 novembre a lieu, à Edmonton, le premier Parlement franco-canadien de l’Ouest. Une quarantaine de jeunes y participent.
Le commerce
Ouverture, le Ier février, de La Guinguette, le premier bar francophone à Edmonton.
Les services francophones
Le livre
La Librairie Le Carrefour déménagera en février 1992 tout près du Centre 82, sur l’Avenue Whyte.
Fermeture du Carrefour de Calgary.
L’éducation
Edmonton
En avril, on annonce qu’il y aura deux nouvelles écoles françaises à Edmonton, l’une dans le nord-est de la ville (école Père-Lacombe), et l’autre dans le sud-est (école Sainte-Jeanne-d’Arc). En août, on décide que l’école Père-Lacombe ne sera pas ouverte en septembre.
L’école homogène francophone Sainte-Jeanne-d’Arc ouvre ses portes en 1991. Elle accueille les élèves de la maternelle à la 6e année.
Bonnyville
L’histoire et la recherche
L’inauguration du Musée de Bonnyville a lieu le 18 mai.
Cold Lake
L’éducation
Un groupe de parents francophones de la base des Forces canadiennes de Cold Lake se plaint au Commissaire aux langues officielles du fait que les services scolaires fournis par les autorités du district scolaire de Medley ne répondent pas aux besoins linguistiques de leurs enfants. Les parents entreprennent parallèlement une action judiciaire devant la Cour fédérale, division de première instance à laquelle ils demandent d’ordonner aux autorités militaires de fournir un enseignement conforme par le type et la qualité aux exigences de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Les parents auront gain de cause. La Cour fédérale ordonne l’établissement d’une école francophone à Medley et peut ainsi répondre aux besoins de quelque 150 enfants ayant droit à l’instruction en français, ce qui donnera naissance à l’école Voyageur.
Plamondon
L’éducation
Il y aura une maternelle française à Plamondon en septembre.
La musique
Michel Gervais, musicien, est nommé maître de chapelle à la cathédrale Notre-Dame-deParis.
1992
Le Canada
Les Canadiens refusent d’entériner l’accord constitutionnel de Charlottetown.
L’Alberta
Don Getty, premier ministre albertain, déclare que le bilinguisme devrait être un choix et non pas une loi. Ce discours provoque beaucoup de vagues, autant en Alberta qu’à Ottawa.
Le gouvernement Getty appuie le projet de loi sur la gestion scolaire pour les écoles francophones.
Ralph Klein est élu premier ministre de l’Alberta (gouvernement conservateur qui entre au pouvoir le 14 décembre 1992).
L’Église
La construction de la salle paroissiale de l’église Saint-Thomas-d’Aquin sera terminée à la mi-octobre.
Les associations francophones nationales
La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada publie « Dessein 2000 : pour un espace francophone, Hier, la francophonie ». Le document fait état des étapes de transformation présentes dans l’histoire des communautés francophones et acadiennes : l’étape de construction, l’étape d’adaptation et de réaction et l’étape de revendication.
L’Association canadienne-française de l’Alberta
Fondation de la régionale de Jasper.
Les habitants de Lloydminster manifestent également le désir de fonder une régionale.
Les associations francophones de l’Alberta
En 1992, la Fédération des parents francophones de l’Alberta crée un Centre provincial de ressources préscolaires nommé en janvier 1995, le Centre de ressources préscolaires Guy-Lacombe, en hommage à ce dernier pour sa contribution à l’éducation française langue première en Alberta. Grâce au travail d’un comité ad hoc regroupant des membres de la communauté francophone, de la FPFA et de la famille Lacombe, l’Institut Guy-Lacombe est né en 1998. L’Institut poursuit aujourd’hui sa mission d’aider les familles francophones de toute origine culturelle vivant en Alberta
Les 1er Jeux francophones de l’Alberta permettent aux jeunes sportifs francophones de faire valoir leur esprit d’équipe et de participation.
L’éducation
En août 1992, la maîtrise en sciences de l’éducation à la Faculté Saint-Jean a été approuvée par l’exécutif du General Faculties Council.
Edmonton
L’école homogène française Père-Lacombe ouvre ses portes en septembre 1992. Elle accueille les élèves de la maternelle à la 6e année.
Lethbridge
L’éducation
Ouverture d’une maternelle française pour la population de Lethbridge. On y accueille cinq francophones.
Plamondon
L’éducation
La municipalité de Plamondon aura elle aussi son école française, avec près de cinquante élèves de la maternelle à la 8e année.
Saint-Isidore
Le 17 janvier : ouverture officielle de la clinique francophone de Saint-Isidore.
Saint-Paul
Ouverture officielle, le 25 mars, du premier centre francophone d’alphabétisation en Alberta, à Saint-Paul.
L’histoire et la recherche
On dévoile une statue d’Angus Shaw, premier marchand de fourrure à s’installer sur les bords du lac L’Orignal en 1789. D’une hauteur de 20 pieds, la statue a été sculptée à la scie à chaîne.
On érige à Rich Valley une plaque commemorative en l’honneur de Georges Bugnet.
Le théâtre
Le Théâtre Français d’Edmonton et la Boîte à Popicos fusionnent pour devenir l’UniThéâtre. Le nouveau groupe est sous la direction artistique de Guylaine Normandin alors secondée par Daniel Cournoyer, le directeur artistique éventuel.
Les Franco-Albertains font du théâtre depuis plus de 100 ans et l’Unithéâtre est la dernière des grandes troupes francophones de l’Alberta à être fondée. Situé à la Cité francophone d’Edmonton en Alberta, l’UniThéâtre produit du théâtre de création et du répertoire professionel et communautaire pour petits et grands. De plus, l’UniThéâtre convie la relève francophone à son festival de théâtre jeunesse annuel où près de 150 jeunes ont l’occasion d’exprimer leur amour du théâtre.
À la même époque, le projet d’une formation professionnelle pour les comédiens francophones de la province voit le jour. Entrepris à la Faculté Saint-Jean par le professeur Roger Parent en collaboration avec le Conservatoire d’art dramatique de Québec, le projet s’intitule « Pour une théâtralité franco-albertaine » et il rend possible une série d’ateliers et d’accueils d’artistes en résidence particulièrement orientés sur la stimulation d’un théâtre de création dans la francophonie albertaine. Des artistes des réseaux national et international y participent, tel Paul-André Sagel de l’école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre.
1993
Le Canada
Kim Campbell est la premier ministre du Canada de juin 1993 à novembre 1993 (gouvernement conservateur du 25 juin au 4 novembre 1993).
Jean Chrétien est le premier ministre du Canada du 4 novembre 1993 au 12 décembre 2003.
L’Association canadienne-française de l’Alberta
M. Paul Denis est élu président de l’ACFA.
Les associations francophones de l’Alberta
Suite à des années d’efforts, le Ier parlement jeunesse de l’Alberta devient une réalité. L’activité à lieu à la Chambre du Palais législatif d’Edmonton.
Le commerce
Fermeture de la Guinguette à Edmonton.
L’éducation
Quinze étudiants entreprennent le programme de maîtrise en éducation de la Faculté Saint-Jean.
Calgary
Deuxième participation des francophones de Calgary au défilé du Stampede avec un char allégorique monté par une collaboration communautaire.
1994
Les associations francophones de l’Alberta
Incorporée en 1994, la Société des Jeux francophones a pour but d’organiser des activités sportives et culturelles qui permettent à des centaines de jeunes Albertains d’expression française de témoigner fièrement de leur langue et de leur culture.
L’Association canadienne-française de l’Alberta
Signature de l’entente Canada-communauté à Edmonton, permettant le financement des organismes francophones et des projets spéciaux.
L’éducation
En 1892, l’anglais devient officiellement la langue d’enseignement des Territoires d u Nord-Ouest. Plus de 100 ans plus tard, la Charte canadienne des droits et libertés, la décision de la Cour suprême du Canada dans le cas Mahé/Bugnet de 1990 et la loi 8 par le gouvernement de l’Alberta donnent aux Franco-Albertains le droit à la gestion de leurs écoles homogènes françaises.
Le 10 novembre 1993, le gouvernement albertain amende la loi 8 ce qui donne aux francophones trois conseils scolaires et trois conseils de coordination. Les conseils scolaires francophones détiennent les mêmes pouvoirs que les conseils scolaires de la majorité et ont la responsabilité de desservir tous les francophones de leur région qui désirent une éducation en français pour leurs enfants.
En mars 1994, on procède aux élections des commissaires scolaires francophones pour les régions d’Edmonton/Legal, Rivière-la-Paix et Saint-Paul/PIamondon/Medley.
Saint-Paul
L’école du Sommet déménage dans le Centre culturel de Saint-Paul. L’accroissement du nombre d’élèves, principalement dû à l’ajout d’une dixième année, en est la cause.
Medicine Hat
L’assemblée générale annuelle du comité provisoire de l’ACFA de Medicine Hat a lieu le 15 septembre dans le but de créer cette régionale.
Lethbridge
Inauguration officielle, le 3 mars, du Pavillon Lavérendrye à Lethbridge.
Plamondon
Ouverture officielle du Centre culturel de Plamondon.
Le commerce
Fondation de l’Association des gens d’affaires d’Edmonton avec Guy Ouellette comme président.
Calgary
Première semaine de la francophonie de Calgary, ouverte le 14 mars.
Le théâtre
Présentation, le 31 décembre, du RIRE (Rétrospective Irrésistible et Remarquablement Exubérante), une imitation du Bye Bye, pour relater les événements albertains.
1995
Les autres provinces et territoires
Référendum sur l’avenir du Québec : les Québécois rejettent la souveraineté une seconde fois mais par une faible majorité.
L’Association canadienne-française de l’Alberta
Me John Moreau est élu président de l’ACFA.
Les associations francophones de l’Alberta
Créé en 1995 afin de répondre aux besoins évidents de l’industrie touristique de l’Ouest canadien, Destinations Canada Ouest (DCO) cherche par ses diverses activités à faire connaître et promouvoir les attraits culturels et naturels de l’Ouest canadien sur les marchés nationaux et internationaux. Sa mission première est de promouvoir les produits et services touristiques patrimoniaux et culturels de l’Ouest canadien.
FJA est l’hôte des Ier Jeux francophones de l’Ouest qui se tiennent à Beaumont.
Les services francophones
Le centre francophone
Les responsables du projet de la Cité francophone reçoivent de Patrimoine canadien un premier versement de 500 000 $.
L’éducation
La professeure Claudette Tardif, Ph.D., est nommée doyenne de la Faculté Saint-Jean.
Ouverture, en septembre 1995, de la prématernelle « Les petits amis » à Edmonton.
Fort McMurray
L’éducation
Septembre : inauguration du centre communautaire scolaire Boréal, à Fort McMurray.
Plamondon
L’éducation
Ouverture officielle de l’école du centre communautaire scolaire Beauséjour de Plamondon.
Saint-Albert
L’éducation
L’école homogène française, La Mission de Saint-Albert, ouvre ses portes en septembre 1995. Elle accueille des étudiants de la maternelle à la 4e année. L’école est inaugurée officiellement le 16 mai 1996.
La musique
En septembre 1995, la chorale de la Faculté Saint-Jean renaît sous la direction de Laurier Fagnan. Cette nouvelle chorale regroupe les étudiants de la Faculté et les membres de la communauté francophone. Le concert de Noël de 1998 est particulier puisqu’il a lieu au Centre Winspear devant plus de 1 500 personnes. En 1999, dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire du poste CHFA, la chorale Saint-Jean lance son premier disque compact « Il y a longtemps que je t’aime… »
Depuis 1995, le Centre de développement musical (CDM) se donne pour mission de dépister et de développer le nouveau talent albertain d’expression française. L’équipe du CDM parcourt la province offrant des ateliers et co-produisant des spectacles de talents locaux, de groupes et d’artistes albertains établis. Plus récemment, le CDM participe à des lancements de disques. Un nouveau local de rencontre et de répétition inauguré en 2000 permet de réaliser des enregistrements de maquettes.
1996
L’Église
L’histoire et la recherche
Les 24 et 25 octobre, le diocèse catholique d’Edmonton célèbre le 125e anniversaire de son établissement par Mgr Grandin.
Les associations francophones nationales
Pendant la Semaine nationale de la francophonie, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) s’associe à de nombreux partenaires pour décerner les Prix de la francophonie canadienne et les Prix de la francophonie internationale.
Le Prix de la francophonie canadienne dans la catégorie éducation, est décerné au primaire à Nicole Bugeaud-Croteau, directrice de l’école Notre-Dame, à Rita Hébert, directrice de l’école Père-Lacombe et à Michelle Tardif et Hélène Landry des Services pédagogiques du Conseil scolaire régional du Centre-Nord pour leur projet intitulé « Qui sommes-nous? ».
Les associations francophones de l’Alberta
Le Service de Bureautique Dynamique Ltée a vu le jour en 1996. En mai 1998, s’y ajoutait une franchise de Postes Canada. Service de Bureautique Dynamique Ltée offre des services de photocopies laser noir et blanc et depuis janvier 2000, offre aussi la couleur. Les nombreux services offerts comprennent la traduction et la microédition (dépliants publicitaires, affiches, cartes professionnelles etc..)
Naissance, en mai 1996, du réseau Internet communautaire Francalta.
Les services francophones
La radio
Importantes compressions budgétaires à RadioCanada. À compter du premier juillet 1997, le bulletin de nouvelles de la SRC en Alberta disparaît ; de plus, le budget ainsi que la programmation locale de CHFA seront coupés de moitié. Les Franco-Albertains s’y opposent farouchement.
La radio et la télévision
On annonce que les francophones conserveront l’essentiel de la programmation locale, autant à la télévision qu’à la radio de Radio-Canada
L’éducation
Edmonton
Le Conseil scolaire du Centre-Nord approuve la mise sur pied d’un programme francophone public dans la région de Bonnie Doon pour la maternelle et la première année.
Beaumont
L’histoire et la recherche
On célèbre le 50e anniversaire d’existence de la Caisse populaire Saint-Vital de Beaumont.
Calgary
Inauguration le 23 juin, du Carré Rouleauville, à Calgary, qui représentait un milieu francophone vivant de la ville, 100 ans auparavant. On y dévoile une plaque commemorative
L’éducation
Première pelletée de terre, le 24 février, pour la construction du Centre scolaire communautaire de Calgary.
Falher
L’éducation
Les Oblats vendent le Collège Notre-Dame de Falher au Conseil scolaire du Nord-Ouest afin d’y installer l’École Héritage en septembre 1997.
Lethbridge
L’éducation
L’école homogène francophone de Lethbridge, l’école Lavérendrye, ouvre ses portes en septembre 1996. Elle accueille les élèves de la maternelle à la 7e année.
Red Deer
L’éducation
L’école homogène francophone de Red Deer ouvre ses portes en septembre 1996. Elle accueille les élèves de la maternelle à la 7e année.
Rivière-la-Paix
L’éducation
Le ministre de l’Éducation annonce que l’école Héritage de Falher aura un nouvel emplacement.
Ouverture officielle, le 2 octobre, de la radio communautaire de Rivière-la-Paix, CKRP. La station est en opération dès le printemps 1996. Il y aura environ 30 heures de production locale, et le reste du temps d’antenne sera comblé par une station du Québec.
1997
Les associations francophones de l’Alberta
Incorporée en juin 1997, la Société francophone du centre d’arts visuels a pour mission la promotion des arts visuels ainsi que la promotion de ses membres, les artistes francophones de l’Alberta. Pour réaliser sa mission, la Société a mis sur pied une galerie d’arts dans la Cité francophone. Elle fait des tournées dans les régions et dans les autres provinces canadiennes, offre des ateliers dans les écoles de la province et des camps d’été d’art à Edmonton. De plus, la Société offre le programme d’artiste en résidence dans la communauté.
L’Alliance française de Calgary célébrera son 50e anniversaire en 1998.
L’Association canadienne-française de l’Alberta
Mme Louisette Villeneuve est élue présidente de l’ACFA
Le commerce
La Chambre économique de l’Alberta (CEA) est une organisation provinciale à but non lucratif, incorporée en 1997. Elle vise à intégrer activement les francophones à l’économie albertaine. Sa mission est de promouvoir, de faciliter et de coordonner le développement d’activités économiques et touristiques de la communauté francophone de l’Alberta.
Les services francophones
La radio
Mars 1996 : CHFA tient son premier Radiofonds.
Le centre francophone
La question d’un centre français se pose déjà le 23 janvier 1944. Après de nombreuses tentatives au fil des ans, le projet se réalise enfin à compter de janvier 1996. À Noël de la même année, l’UniThéâtre et le Franco, les deux premiers locataires de la Cité déménagent dans leurs nouveaux bureaux. La librairie le Carrefour suit au printemps. La Cité est officiellement ouverte en octobre 1997.
L’éducation
La Faculté Saint-Jean inaugure sa nouvelle bibliothèque le 17 janvier 1997. L’Honorable Sheila Copps, vice-première ministre du Canada et ministre du Patrimoine canadien, est l’invitée d’honneur.
Lancement officiel, le 28 mai, de deux programmes bilingues offerts par NAIT en collaboration avec le Centre éducatif et communautaire de la Faculté Saint-Jean.
La Faculté Saint-Jean crée la chaire Louis-Desrochers dans le domaine des études canadiennes.
À partir de septembre, le Conseil scolaire du Centre-Nord offrira la maternelle à temps plein dans toutes ses écoles.
Edmonton
La première école publique francophone ouvrira en septembre à Edmonton
Calgary
Ouverture officielle, le 4 octobre, de la Cité des Rocheuses à Calgary.
L’éducation
À Calgary, les écoles Sainte-Anne et du Pavillon Saint-Paul deviennent l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys. L’école fait partie du Centre scolaire et communautaire.
Donnelly
L’histoire et la recherche
75e anniversaire de la paroisse Sacré-Coeur de Donnelly.
Legal
L’éducation
L’école Citadelle déménage dans l’ancien couvent de Legal, qui se veut maintenant le O’Meara Lodge.
Lethbridge
L’ouverture officielle de l’école La Vérendrye à Lethbridge.
La musique
Le Gala interprovincial de la chanson devient le Chant-Ouest.
Une personnalité intéressante
Décès de l’artiste Jean Gauthier.
1998
Les associations francophones de l’Alberta
Depuis 1998, l’Ecole Virtuelle School permet aux francophones et aux anglophones de parfaire leurs connaissances en informatique et offre une multitude de cours d’informatique, de l’introduction à l’informatique et à Internet en passant par le commerce électronique et la création de sites Web. Les cours peuvent être également achetés en ligne sur le site Web de la e-Boutique.ca, une entreprise canadienne située à Edmonton et oeuvrant dans le domaine de la formation à distance.
Mise sur pied de l’Institut Guy-Lacombe de la famille.
L’Association canadienne-française de l’Alberta
La régionale de Lethbridge célèbre son 20e anniversaire.
L’éducation
La Faculté Saint-Jean reçoit le prix du 3-Juillet-1608 décerné par le Conseil de la langue française et la Ville de Québec. Ce prix a été créé en 1978 pour commémorer la fondation de Québec par Samuel de Champlain. Il rappelle l’importance historique de la ville de Québec pour les francophones d’Amérique et rend hommage à la persévérance, à la vitalité et au dynamisme d’un organisme en Amérique du Nord pour les services exceptionnels rendus à une collectivité de langue française et à l’ensemble de la francophonie nord-américaine. Le prix a été attribué à la Faculté SaintJean en raison de son important e présence, son rôle mobilisateur et son implication communautaire dans la francophonie de l’Ouest.
Le 2 avril 1998, la Faculté Saint-Jean et la Faculty of Business de la University of Alberta annoncent officiellement l’établissement du Professorat Bombardier en entrepreneuriat. Ce professorat est rendu possible grâce à la contribution de 500 000 $ de la Fondation Bombardier et assure la création d’un poste pour un spécialiste en entrepreneuriat dans le cadre du nouveau programme de baccalauréat bilingue en administration des affaires.
Edmonton
L’École publique d’Edmonton portera le nom d’école publique Gabrielle-Roy.
Calgary
L’éducation
Ouverture officielle, le 7 mai, de la première école francophone publique à Calgary, l’école Queen’s Park.
Falher
L’éducation
Inauguration officielle, le 12 février, des nouveaux locaux de l’école Héritage à Falher.
Grande-Prairie
L’éducation
Ouverture de l’école publique francophone de Grande-Prairie.
Red Deer
L’éducation
Ouverture de l’école La Prairie de Red Deer. On offre alors un programme de maternelle à 7e année.
1999
Le Canada
Adrienne Clarkson, la nouvelle gouverneure générale, choisit l’école Maurice-Lavallée comme l’une de ses premières visites officielles.
Signature, le 6 novembre, de la nouvelle entente Canada-Alberta sur les langues officielles. Ainsi, le fédéral accordera plus de 13 millions de dollars sur cinq ans à la communauté francophone de l’Alberta.
Les autres provinces et territoires
Les Territoires du Nord-Ouest sont scindés. La partie est deviendra le Territoire du Nunavut qui signifie en inuktitut « notre terre ».
L’Alberta
Le 16 mars, le gouvernement albertain crée le Secrétariat des affaires francophones
L’Association canadienne-française de l’Alberta
Mme Suzanne Dalziel est élue présidente de l’ACFA.
Les associations francophones de l’Alberta
L’Alberta envoie quelque 70 jeunes aux premiers Jeux de la francophonie canadienne qui se déroulent au Nouveau-Brunswick du 19 au 22 août.
Alliance jeunesse famille de l’Alberta Society a été fondée le 22 décembre 1999 et sa sortie officielle a eu lieu le 24 février 2000. L’AJFAS est un organisme à but non lucratif qui oeuvre dans le domaine de l’éducation et de la prévention du crime auprès des jeunes de groupes ethno-culturels minoritaires et ce dans le but de valoriser la diversité culturelle de la société canadienne. L’AJFAS vise aussi à promouvoir les échanges interculturels tout en luttant contre le racisme. Enfin, l’AJFAS sensibilise les parents à assumer leurs responsabilités dans le but de renforcer les liens familiaux.
Les services francophones
La télévision
Depuis le 1er mai, la chaîne TVA est diffusée en Alberta.
L’éducation
Les travaux de construction de la nouvelle résidence Saint-Jean commencent le 18 juin 1999. Les travaux sont terminés en mars 2000. Le projet évalué à plus de 8 000 000 $ a été rendu possible grâce à des contributions des gouvernements fédéral et provincial, de la University of Alberta et de la commmunaut é francophone. Les travaux de la Phase II du projet, à savoir la transformation de l’ancienne résidence en centre académique et culturel, sont déjà commencés.
Grande Prairie
L’éducation
Ouverture officielle, le 11 juin, de l’école Nouvelle-frontière de Grande Prairie.
Les fêtes, les célébrations, les événements spéciaux
C’est la 50e cabane à sucre à Edmonton!
2000
L’Eglise
Amalgamation des paroisses Saint-Thomas d’Aquin et Immaculée-Conception, toutes deux d’Edmonton.
L’éducation
La Faculté Saint-Jean reçoit un legs testamentaire de 300 000 $ de M. André Dubuc au nom de son père l’honorable Lucien Dubuc, ancien président de l’ACFA (de 1932 à 1934). La Faculté crée alors le Fonds Lucien-Dubuc qui offre des bourses aux étudiants dont le champ de spécialisation est l’histoire du Canada français surtout celle de l’Ouest ou la littérature canadienne-française.
L’honorable Lucien Dubuc était le fils de Sir Joseph Dubuc, juge en chef de la Cour suprême du Manitoba et de Mme Marguerite Richard. Lucien Dubuc a été juge en chef de la Cour régionale du Nord de l’Alberta.
Calgary
L’Éducation
Calgary aura un conseil scolaire catholique francophone et un conseil scolaire public francophone.
Legal
Legal est déclarée ville bilingue.
L’Éducation
Première pelletée de terre pour le centre scolaire communautaire de Legal.
La musique
Deux disques compacts de jeunes chanteurs francophones sont produits en l’an 2000. Il s’agit de « Lumière du jour » de Pierre Sabourin et « Mon clair de lune » de Marie-Josée Ouimet. Ils ont été précédés par des artistes tels que Crystal Plamondon, Yvon Loiselle, Jacques Chauvin, Gabrielle Bugeaud, Marc Beaudin et les Twés.
Le théâtre
Présentation, en mai, de la comédie musicale « Les élections ». Présentée par l’Unithéâtre, la pièce a été écrite par France Levasseur-Ouimet avec la collaboration de Robert Walsh et Marie-Josée Ouimet. La distribution regroupe trente comédiens, chanteurs et musiciens. Jouée quatre fois, la pièce attire 680 spectateurs.
Les fêtes, les célébrations, les événements spéciaux
Le IO mars, madame la juge Louise Arbour, procureure du tribunal pénal international pour l’ex Yougoslavie et le Rwanda, est de passage à la Faculté Saint-Jean.