Chronologie

De 1841 à 1867

1843

Les Territoires du Nord-Ouest

L’Eglise

De retour au fort Edmonton au printemps de 1843, l’abbé Thibault fonde une mission au lac du Diable appelé plus tard lac Sainte-Anne, à 45 milles à l’ouest du fort Edmonton. Sa fondation réelle date de 1844. La plus ancienne mission catholique en Alberta est donc la mission d u lac Sainte-Anne. Des Canadiens français, des Métis et des Indiens y sont établis depuis environ 1820. En 1852, l’abbé Thibault est déjà retourné à Saint-Boniface.

1844

Les Territoires du Nord-Ouest

L’Eglise

Le 16 avril 1844, le vaste district de Saint-Boniface, par une bulle du Souverain Pontife, est constitué en vicariat apostolique avec juridiction distincte. Mgr J.-N. Provencher devient le premier évêque du nouveau vicariat.

Alexandre Taché, de la Rivière-du-Loup au Québec devient novice chez les Oblats à Montréal. Quand Mgr Provencher exprime le désir d’avoir deux oblats pour son diocèse, le père Taché est choisi pour accompagner le père Aubert à la Rivière Rouge. Le 25 août 1845, le père Pierre Aubert et le frère scolastique Alexandre-Antonin Taché des Oblats de Marie-Immaculée débarquent à l’évêché de Saint-Boniface.

Quatre Soeurs grises arrivent à Saint-Boniface le 2i juin 1844. Elles viennent du Bas-Canada et leur supérieure est mère Valade. L’institut auquel appartiennent les nouvelles arrivées a été fondé par mère d’Youville, soeur du La Jemmeraye, qui a rempli le rôle de lieutenant du grand Lavérendrye.

L’abbé Joseph Bourassa vient porter main-forte à l’abbé Thibault. Ils font de fréquentes visites au fort Edmonton. L’abbé Thibault est déjà retourné à Saint-Boniface en 1852. L’abbé Bourassa le rejoint en 1853.

Le père Jean-Baptiste Thibault visite deux fois Cold Lake en 1844. En octobre, lors de sa deuxième visite, il y passe 16 jours. Il est reçu dans la maison de M. Janvier. Le 18 octobre 1844, M. Joseph Cardinal, âgé de 88 ans, conduit le père Thibault au Lac-la-Biche. De 1844 à 1872, le père Julien Moulin visite la région de temps à autre.

Louis Riel est né à Saint-Boniface le 2 octobre 1844. Sa mère est Julie Lagimodière, fille de Jean-Baptiste Lagimodière et de Marie-Anne Gaboury.

1852

Les Territoires du Nord-Ouest

L’Eglise

Jeune séminariste, Vital Grandin reçoit la visite de Mgr Taché âgé de 28 ans qui invite Grandin et deux de ses collègues, les pères Rémas et Vegreville, à venir travailler au Canada.

Albert Lacombe arrive au fort Edmonton. Il a été ordonné prêtre à Saint-Hyacinthe en 1849 (certaines sources disent 1848). Prêté par Mgr Bourget de Montréal à Mgr Provencher depuis 1849, il se rend à Pembina à la demande de l’abbé A. Belcourt, un missionnaire de la Rivière Rouge. Puis en octobre 1851, il retourne à Montréal avec l’idée d’entrer chez les Oblats. Mais on a tant besoin de missionnaires dans l’Ouest qu’il se laisse persuader de remettre à plus tard son noviciat.

Après une courte visite au lac Sainte-Anne, il passe l’hiver de 1852-53 à Edmonton House où il apprend le cri. Au printemps il quitte le fort pour la mission du lac Sainte-Anne. En 1855 (en 1853 selon certaines sources), le père René Rémas à qui on avait demandé de fonder la mission du Lac-la-Biche, quelques années auparavant vient le rejoindre de façon permanente permettant ainsi à l’abbé Lacombe de poursuivre son noviciat oblat. C’est en septembre 1856 que l’abbé Lacombe devient le père Lacombe o.m.i.

La colonie

La province de Québec

Fondation de l’université Laval à Québec.

1853

Les Territoires du Nord-Ouest

L’Eglise

Mgr Provencher est décédé en juin 1853.

La colonie

L’Eglise

Mgr Taché devient évêque de Saint-Boniface.

L’abbé Harper de Nicolet forme une nouvelle congrégation religieuse, la congrégation des Soeurs de l’Assomption. Ces religieuses arrivent dans l’Ouest en 1891.

Les Territoires du Nord-Ouest

L’Eglise

Le père Rémas fonde la mission du Lac-la-Biche. C’est la deuxième église en terre albertaine. En 1855-56, il devient évident que le site de cette mission est mal choisi. Elle est donc transportée à six milles du fort. Les pères Maisonneuve et Tissot érigent alors les nombreuses bâtisses nécessaires à un poste qu’on voudrait faire le grand entrepôt des missions du nord. Ils ouvrent même en 1856 un chemin de charrettes au travers de l’épaisse forêt qui entoure le lac. Ce chemin est le premier travail du genre dans tout le Nord.

1854

Les Territoires du Nord-Ouest

L’Eglise

Ordination sacerdotale à Marseille de Mgr Grandin par Mgr de Mazenod, fondateur des Oblats de Marie-Immaculée. Il arrive à Saint-Boniface le 14 août où il reste jusqu’au 6 juin 1855. En 1854, Ie diocèse de Saint-Boniface qui s’étend des Grands Lacs aux Montagnes Rocheuses et des Etats-Unis à l’océan Arctique n’a que cinq missions où un missionnaire tient résidence. Vital Grandin se rend d’abord à la mission de la Nativité au lac Athabasca où il rencontre les pères Faraud, Grollier et le frère Alexis Raynard qui lui enseigne le montagnais.

Mgr Taché visite la mission du Lac-la-Biche que le père Rémas vient de fonder. Le 20 mars 1868, la mission devient une partie du vicariat de la Saskatchewan sous la juridiction de Mgr Grandin. Mais l’évêque de Saint-Boniface voulait inclure la mission du Lac-la-Biche dans le vicariat du Mackenzie. Mgr Grandin remet donc la mission à Mgr Faraud en 1869. Peu après, les autorités oblates décident d’administrer la mission au profit des deux vicariats mais Grandin seul est responsable du bien-être spirituel de la mission. En 1877, Lac-la-Biche est rendu au vicariat du MacKenzie.

Le fort Edmonton reçoit une première visite épiscopale. Mgr Alexandre Taché, nommé évêque de Saint-Boniface en 1853 arrive au fort en mars 1854. Le père Lacombe accompagne Mgr Taché à Edmonton pour la dédicace de la mission chapelle de Saint-Joachim. Ils décident du nom de Saint-Joachim pour la mission du fort. Or, il n’y a pas encore d’église comme telle. Cependant le facteur en chef du poste, John Rowand, a bien voulu donner au père Lacombe une petite demeure adjacente au chemin principal et située dans l’enceinte du fort. C’est pendant le mandat du successeur de Rowand que l’on construit la première église catholique. Mgr Taché visitera à nouveau la mission le 19 décembre i860 et le 3 décembre 1864.

la région d’Edmonton

Le nouveau facteur du fort Edmonton, M.William Sinclair, succède à John Rowand décédé au printemps de 1854. Il sera remplacé à son tour par William Christie.

1857

La colonie

La politique

Ottawa, alors Bytown, est choisie comme capitale
de la province du Canada par la reine Victoria.

Les Territoires du Nord-Ouest

la région d’Edmonton

William Christie, le facteur en chef du fort Edmonton, commence la construction de la première église catholique aux frais de l’honorable Compagnie de la baie d’Hudson.

L’Église

Mgr Grandin est élu évêque de Satala et coadjuteur de Mgr Taché. En 1859, il est consacré par Mgr de Mazenod à Marseille.

1859

Les Territoires du Nord-Ouest

L’Église

Le 30 novembre 1859, consécration episcopate de Mgr Grandin par Mgr de Mazenod.

En 1859, après un voyage de 51 jours, trois religieuses des Soeurs grises de Montréal viennent s’établir au lac Sainte-Anne. Ce sont les premières religieuses en sol albertain. La plus vieille, soeur Zoé Leblanc-Emery, supérieure et infirmière, a 32 ans; soeur Adèle Lamy a 23 ans et soeur Marie Jacques-Alphonse, institutrice, a 22 ans. Elles s’occupent des malades et à la fin de l’année, elles ont 30 à 40 élèves à l’école. En 1961, elles prennent avec elles sept petits orphelins. En i860, soeur Emery écrit à sa Mère générale pour lui dire qu’elle est devenue le grand médecin du pays et que soeur Alphonse enseigne le catéchisme en cri. En 1863, elles se rendent à Saint-Albert où elles ouvrent une nouvelle école et établissent le premier hôpital à l’ouest de Saint-Boniface.

Le 24 décembre, les archives de la Compagnie de la baie d’Hudson contiennent le journal du fort Edmonton où se trouve consigné le commentaire suivant : « The French Chapel completed today and all ready for Mass tonight. » C’est le facteur J.W. Christie qui a fait construire une petite église à l’intention des missionnaires.

1861

Les Territoires du Nord-Ouest

L’Église

Au début de la présence oblate dans l’Ouest, le territoire est sous l’autorité spirituelle du vicariat de Saint-Boniface. En 1861, le même territoire est divisé entre les vicariats de Saint-Boniface, de Saint-Albert, de la Saskatchewan et de l’Athabasca-MacKenzie. Les limites sont à nouveau définies en 1868 et le vicariat de Saint-Albert prend de l’expansion et inclut le vicariat de la Saskatchewan.

En janvier 1861, Mgr Taché et le père Lacombe se rencontrent sur une colline de la rivière Esturgeon. Mgr Taché croit que c’est un endroit idéal pour une mission. Il recommande au père Lacombe de l’établir et de la nommer d’après son saint patron, Saint-Albert. En plantant son bâton de voyage dans la neige on dit qu’il ajouta « Ici même, vous bâtirez l’église ». C’est le début de la paroisse Saint-Albert. Aujourd’hui cet endroit est marqué par une immense statue en bronze du père Lacombe. Au printemps de 1861, accompagné de quelques familles de Métis, de Michel Normand et de Rose Plante, son épouse, d’un aventurier américain et d’un Métis du lac Sainte-Anne, le père Lacombe part du lac Sainte-Anne pour se rendre à Saint-Albert amenant aussi avec lui quatre boeufs, quelques chevaux, une charrue, des outils et une grande tente de peau de buffalo qui servira de maison et d’église.

Le père Lacombe se met en frais de construire une cabane de bois équarri de 30 pieds sur 25; ce sera sa résidence et sa chapelle à Saint-Albert. En 1863, le père Lacombe cède sa maison aux Soeurs grises. En 1868, le grenier est divisé en cellules pour loger les frères que Mgr Grandin a amené avec lui. On agrandit la résidence. En octobre 1868, la cabane devient la première résidence de Mgr Grandin.

Naissance de Saint-Albert, troisième église de l’Alberta. Dans les registres paroissiaux, le premier baptisé est John Cameron fils de Thomas Cameron et de Makkomite Kkwe. Il a été baptisé par le père Lacombe le 24e jour de mai. Le premier mariage naturel est béni par le père Lacombe le 17e jour de novembre 1862. Il s’agit de Jean-Baptiste Becon et de Rosalie. Le père Lacombe célèbre le premier mariage régulier le 24 novembre 1862. Il s’agit d’Edward, fils mineur de Joseph Beaudry, et de Rosalie, fille mineure de Gabriel Dumont. Le premier décès enregistré est celui de Marguerite, âgée de dix ans, fille de Raminakus. Les premières confirmations ont lieu le 7 février 1869. Il y a 50 confirmés.

1862

Les Territoires du Nord-Ouest

La compagnie de la baie d’Hudson

La Compagnie de la baie d’Hudson est gouvernée par M. Alexandre-G. Dallas qui a succédé au gouverneur Simpson.

L’Eglise

Le père Lacombe inaugure, à l’intérieur du fort d’Edmonton, la première école à fonctionner sur une base régulière à l’ouest du Manitoba. Le père Lacombe réussit à obtenir les services du frère Constantin Scollen, natif de l’Irlande. Celui-ci prend pension chez James Cunningham. Les premiers élèves sont les enfants des employés de la Compagnie de la baie d’Hudson. Ils sont d’origine anglaise, écossaise, française et métisse. Outre l’anglais et un peu de français, on enseigne le catéchisme, le chant d’église et la manière de servir la messe. L’école ferme ses portes en 1868. Scollen va demeurer à la mission de Saint-Albert.

Les Soeurs grises (soeurs Guenette, Damais et Tisseur) fondent le premier couvent au Lac-la-Biche.

À Saint-Albert, le père Lacombe commence les travaux de construction du couvent des Soeurs grises que le père veut rappeler du lac Sainte-Anne.

Le père Lacombe organise le premier contingent de charrettes pour transporter les marchandises de la Rivière Rouge à Edmonton. Ces premiers transports sont effectués avec des boeufs : Edmonton, Battleford, Fort Qu’Appelle, Saint-Boniface, un trajet de 900 milles qui se franchit en un mois s’il n’y a pas trop de pluie.

Le père Lacombe commence les travaux de construction d’un pont de bois franchissant la rivière Esturgeon (200 pieds sur 16). C’est un pont payant. Ceux qui ont travaillé à sa construction ne paient pas pour traverser. Les autres doivent payer 5 cents. Après 7 heures du soir et le dimanche, le passage est gratuit. Le premier gardien est Baptiste Galarneau qui meurt en 1881. Il est remplacé par Louis Chévigny. C’est le premier pont à l’ouest des Grands Lacs. On dit que le gouverneur Dallas s’en montre moins que satisfait alors qu’il visite Saint-Albert en compagnie de M. Christie, le bourgeois du fort Edmonton. Qui a osé introduire ce progrès de la civilisation dans les territoires de la baie d’Hudson? Il aurait alors demandé à Christie de le démolir. Le gouverneur parti, le pont ne bouge pas.

Le vicariat apostolique de l’Athabasca-MacKenzie est érigé en avril 1862. Mgr Henri Faraud devient évêque d’Anémour et du vicariat apostolique de l’Athabasca-MacKenzie.

1862-63

Les Territoires du Nord-Ouest

L’Eglise

Le père Lacombe établit le premier moulin à farine opéré par des chevaux. Plus tard, le père Lacombe pratique un barrage à la rivière Esturgeon tout à côté et la chute d’eau produite actionne le moulin. C’est le premier moulin à farine à l’ouest de Fort Garry (Winnipeg). Il est construit par un aventurier américain qui accompagne le père Lacombe. En 1864, le frère Bowes dirige les opérations du moulin à farine. On y moud le blé, l’orge, le blé-d’Inde. On garde un sac sur cinq pour payer les frais.

1863

Les Territoires du Nord-Ouest

L’Eglise

Le révérend George MacDougall, missionnaire méthodiste, arrive à Edmonton. Son fils Jean s’occupe de trappe et de commerce avec son frère David qui, plus tard, deviendra ministre méthodiste.

Les Soeurs grises arrivent du lac Sainte-Anne avec vingt familles métisses qui s’installent le long de la rivière Esturgeon. Elles sont accompagnées de sept orphelins qui sont avec elles depuis le 20 avril 1861. Elles occupent une maison de deux étages, de 50 pieds sur 40, qui sera à la fois couvent, école, hôpital et orphelinat, premier hôpital et premier orphelinat à l’ouest de la Rivière Rouge. Elles vont accueillir le premier vieillard en 1868.

1864

La colonie

La politique

A l’automne, deux conférences importantes se tiennent, la première à Charlottetown et la seconde à Québec. Les 33 participants s’entendent sur un certain nombre de principes à partir desquels le nouveau pays serait édifié. Les propositions retenues sont colligées dans le document « Les résolutions de Québec » (Les 72 résolutions) et acheminées à Londres pour approbation.

1867

Le Canada

La politique

L’Acte de l’Amérique du Nord Britannique (AANB) obtient la sanction royale en mars et entre en vigueur le Ier juillet. Le Dominion du Canada, qui comptera quatre provinces (l’Ontario, le Québec, la Nouvelle-Ecosse et le Nouveau-Brunswick) sera dirigé par le très honorable John A. Macdonald (gouvernement conservateur) de 1867 à 1873 et de 1878 à 1891 (01.07 1867 au 05.11.1873 et du 17.10. 1878 au 06.06.1891). Le statut de la langue française est rétabli, bien qu’il existe quelques ambiguïtés dans les articles de l’AANB. L’article 133 dispose que le français ou l’anglais peuvent être utilisés au cours des débats parlementaires, et que les registres et les procès-verbaux du Parlement canadien et de la législature du Québec doivent être tenus dans les deux langues. Leurs lois doivent également être publiées dans les deux langues. L’une ou l’autre langue pourra être utilisée devant tous les tribunaux du Canada et du Québec.

L’Église

Un incendie détruit la mission de l’Ile-à-la-Crosse où est Mgr Grandin.

Le père Hippolyte Leduc est nommé curé de Saint-Albert. Il y reste 28 ans. Plus tard, il devient vicaire général du diocèse de Saint-Albert.

Nos bailleurs de fonds