Peace River

SOMMAIRE DE L’ÉPISODE

L’équipe de La place débute cet épisode sur le traversier de Shaftesbury, en chemin vers le site de l’ancien Fort Fork (Fort la Fourche), construit en 1792 par la Compagnie du Nord-Ouest au confluent de la rivière La Paix et de la rivière Boucane (Smoky River). On y retrouve également le cairn d’Alexander MacKenzie, lieu historique national désigné en 1928.

Sur le site de la Mission Ste-Augustine (catholique) et du Shaftesbury Settlement (anglican), où se trouve maintenant le Centre correctionnel provincial, Denis nous raconte les débuts de la colonisation agricole de la région par les missionnaires européens, vers 1840-50. Une petite église, un cimetière et une vieille grange sont toujours debout à cet endroit.

Prochain arrêt : un magnifique promontoire surmontant la ville de Peace River, avec une vue panoramique sur les forêts environnantes et les rivières de la région. Josée nous raconte l’évolution de la Grouard Trail, sentier millénaire et corridor de transport depuis le début de la présence humaine, se prolongeant en ville par la 100ème avenue. Ronald nous présente l’histoire de « 12 Foot Davis » qui, contrairement à ce que son surnom suggère, n’était pas un géant, mais bien un homme d’affaires rusé qui a su profiter de la ruée vers l’or pour faire fortune.

La place est une production de la Société historique francophone de l’Alberta.

Réalisateurs et animateurs : Josée Thibeault, Ronald Tremblay et Denis Perreaux

Producteur exécutif : Denis Perreaux

Sonorisateur, monteur, compositeur et producteur numérique : Isael Huard