Action

Appel d’offre de services

Consultant.e en pédagogie

La Société historique francophone de l’Alberta, la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta et le Conseil scolaire Centre-Nord sont partenaires pour soutenir la transmission de la langue française et du patrimoine culturel des francophones en Alberta.

Ce projet a comme but de développer des ressources pédagogiques complémentaires pour soutenir l’enseignement des perspectives et de l’histoire des francophones en Alberta aux élèves dans les écoles des conseils scolaires francophones de la province.

Mandat

La SHFA embauche un.e contractuel.le avec des connaissances, des compétences et de l’expérience en enseignement des perspectives et de l’histoire francophones en Alberta.

Les trois produits de travail principaux demandés sont :

1. Un rapport écrit, inspiré d’une revue de la littérature et de consultations auprès d’enseignants et de praticiens, portant sur les approches et les ressources existantes en Alberta et ailleurs au Canada,
2. Un plan pour le développement et l’accès aux ressources pédagogiques complémentaires en perspectives et histoire francophones en Alberta, et
3. La production de nouvelles ressources pédagogiques complémentaires qui appuient l’enseignement des perspectives et de l’histoire francophones en Alberta.

La candidature idéale aura :

– un diplôme en éducation,
– une expertise par rapport aux programmes d’études, aux politiques et aux ressources pédagogiques utilisées en salle de classe pour les perspectives et l’histoire francophones en Alberta,
– de l’expérience substantielle d’enseignement en Études sociales, incluant l’utilisation de ressources pédagogiques et les pratiques contemporaines,
– de l’expérience tangible dans la transmission de la langue, du patrimoine culturel ou de l’identité, par exemple, la pédagogie culturelle ou le cadre de construction identitaire de l’ACELF,
– une connaissance des perspectives et de l’histoire de la francophonie de l’Alberta, de l’Ouest, du Canada et de la francophonie internationale,
– la capacité de mener des consultations auprès des enseignants et praticiens,
– la capacité d’avancer un projet en équipe, mais avec peu de surveillance, et une familiarité avec la gestion de projets et l’organisation logistique.

Encadrement

La personne contractuelle retenue sera encadrée par la direction générale de la SHFA qui assurera également la gestion financière du projet. La personne retenue sera directement responsable pour les livrables, incluant la logistique et le produit final.

Dépendant de l’expérience, des connaissances et des compétences de la personne retenue, il se peut qu’un comité soit formé pour la soutenir dans des domaines nécessaires pour le succès du projet.

Budget

Le budget global pour l’ensemble du projet, incluant honoraires, cachets, location d’équipement, achats. déplacements, séjours, etc.) est de 36 000$.

Échéancier

Le plan de travail sera développé par la personne retenue et la direction générale de la SHFA. La fin prévue du présent projet est le 31 décembre 2021.

Processus de sélection

La SHFA demande aux candidats.es de soumettre une lettre de motivation et leur CV à la direction générale, Denis Perreaux, au direction@shfa.ca avant 16h le vendredi 23 avril 2021. Contactez ce même courriel si vous avez des questions.

Dans la lettre de motivation, soulignez comment les éléments de votre CV correspondent aux compétences, connaissances et expériences requises pour le projet. Nous nous réservons le droit de demander des références.

Nous vous invitons à partager n’importe quelles autres informations ou idées qui permettront aux évaluateurs d’apprécier l’apport de votre candidature à ce projet.