Nouvelles

France Levasseur-Ouimet récipiendaire du Prix du patrimoine de l’Alberta

France Levasseur-Ouimet a remporté le Prix du patrimoine de l’Alberta, catégorie Réalisation exceptionnelle, lors de la cérémonie Alberta Heritage Awards 2024 à Edmonton le 26 septembre. Ces prix décernés à chaque deux ans par le gouvernement de l’Alberta récompensent les personnes, les organismes et les communautés qui participent activement à la promotion, la protection et la préservation du patrimoine.

La Société historique francophone de l’Alberta (SHFA) applaudit chaleureusement la récipiendaire du prestigieux prix en reconnaissance de l’ensemble de ses nombreuses contributions envers la préservation et la représentation de l’histoire de l’Alberta, ainsi que pour son leadership exemplaire.

« Les contributions extraordinaires de madame France Levasseur-Ouimet à la préservation et à la promotion du patrimoine francophone de l’Alberta font d’elle une récipiendaire méritante du Prix, souligne Claudette Roy, présidente de la SHFA. Son travail a marqué de façon indélébile notre communauté et son héritage continuera d’inspirer les générations futures. »

En tant que représentante de la SHFA, organisme qui a mis en candidature France Levasseur-Ouimet pour le prix du patrimoine, Claudette Roy a accepté le prix lors de la cérémonie à Edmonton, en l’absence de la récipiendaire.

Visionnez la vidéo de Claudette Roy qui accepte le prix du patrimoine en l’absence de France Levasseur-Ouimet et transmet un message de la part de la récipiendaire 

Accomplissements notables dans les domaines de l’histoire et du patrimoine francophones

Enseignante de pédagogie à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta pendant près de 30 ans, France Levasseur-Ouimet a également été membre fondatrice de l’Institut pour le patrimoine de la francophonie de l’Ouest canadien et a travaillé à documenter et préserver l’histoire de Saint-Jean. Elle a aussi joué un rôle déterminant à la création de notre Société historique francophone de l’Alberta (SHFA) en tant que membre du premier conseil d’administration, collaboratrice au contenu du site web et autrice d’une chronique sur les archives. 

Toujours motivée par l’importance de préserver le patrimoine et la mémoire collective, madame Levasseur-Ouimet a réalisé un travail historique immense, produisant des recherches originales et plusieurs publications sur l’histoire franco-albertaine.

Dans son travail en histoire, elle découvre les racines d’un peuple, et en tant que dramaturge, elle transmet cette histoire aux autres. Parmi ses oeuvres théâtrales et musicales marquant la représentation de l’histoire franco-albertaine, on retrouve la grande suite pour choeur « Elles s’appelaient Marie » relatant l’époque de l’arrivée des colons francophones en Alberta, la chanson « House of the people / Maison du peuple » créée pour souligner le centenaire de la Législature albertaine; ainsi qu’une pièce de théâtre sur les pionniers, présentée lors du 150e anniversaire de Saint-Albert.

Parmi ses nombreuses contributions historiques figurent des publications sur la chronologie de l’histoire de l’ACFA depuis 1951, l’histoire de la paroisse Saint-Joachim, la biographie du défenseur des droits francophones Léo Piquette, l’histoire de la radio CHFA, ainsi que des capsules historiques diffusées à la radio. À l’échelle provinciale, France a contribué au développement du contenu francophone pour l’Alberta Online Encyclopedia

Les réalisations exceptionnelles de madame Levasseur-Ouimet dans le domaine de l’histoire et du patrimoine francophones en Alberta, ainsi que sa vision et son leadership, ont contribué non seulement au travail de la SHFA, mais à l’enrichissement de la mémoire collective et à l’épanouissement de la communauté francophone.

Félicitations, France, pour ce prix fort bien mérité!