Foire du patrimoine franco-albertain 2024
DATE : Le samedi 23 novembre 2024
LIEU : Salle Jean-Louis-Dentinger, La Cité francophone 8627 rue Marie-Anne-Gaboury (91), Edmonton, Alberta
8 h 30 Ouverture de la salle
Les portes s’ouvrent et on débute l’accueil des participants.
9 h 00 Mot de bienvenue
Claudette Roy, présidente, et Denis Perreaux, directeur général, souhaiteront la bienvenue aux participants.
9 h 15 La cohabitation houleuse entre le refus du bilinguisme canadien et l’éducation postsecondaire en français en Alberta (Professeure Valérie Lapointe-Gagnon, Campus Saint-Jean)
Madame Lapointe-Gagnon expose l’histoire fascinante et les défis du bilinguisme en Alberta : une province où le français a longtemps lutté pour une place légitime dans le domaine de l’éducation et de l’identité culturelle. Plongez dans une analyse des archives et explorez comment le refus du bilinguisme officiel a façonné le développement du Campus Saint-Jean et l’enseignement postsecondaire en français.
10 h 15 Pause
10h30 Valorisation de l’histoire des Noirs francophones
Mireille Isidore, directrice de Kayanou et coordonnatrice du projet de « Valorisation de l’histoire des Noirs francophones en Alberta », en collaboration avec Denis Perreaux, présentera les grandes lignes du projet de collaboration parrainé par la SHFA. Notamment un survol de l’histoire des communautés des Noirs francophones en Alberta et les messages clés de sensibilisation sur l’importance de archives chez les individus, les familles et les communautés. Finalement, l’assistante au projet, Ruth Moké, présentera le Forum en ligne pour la participation du public.
11 h 15 Séance d’écoute avec le Musée royal de l’Alberta
Le personnel du Musée royal de l’Alberta cherche à prendre le pouls de la communauté francophone de l’Alberta en ce qui concerne ses plans futurs. En outre, il explore les possibilités d’améliorer le contenu français des expositions temporaires et permanentes, et d’établir davantage de liens avec la communauté francophone.
12 h 15 LUNCH
13 h 00 Contribuez au livre qui commémore les 100 ans de l’ACFA!!! (Professeure Valérie Lapointe-Gagnon, Campus Saint-Jean)
En 2026, l’ACFA célèbrera son centenaire. Pour commémorer cet événement, l’ACFA, en collaboration avec l’Institut Marcelle-et-Louis-Desrochers (IMELDA), dirigé par la professeure Valérie Lapointe-Gagnon et la Société historique francophone de l’Alberta, entreprend un projet communautaire ambitieux de publication d’un ouvrage historique retraçant les 100 ans d’une francophonie organisée en Alberta. Afin d’enrichir cette publication, l’ACFA, l’IMELDA et la SHFA invite la communauté franco-albertaine à contribuer ou signaler des photos, des lettres, des articles, ou tout autre document historique important. Cet atelier s’inscrit dans cet appel à contribution des membres de la SHFA.
14 h 00 Une stratégie numérique en évolution à la SHFA (Denis Perreaux, directeur général et Claudia Dumont, coordonnatrice à la programmation numérique)
La Société historique francophone de l’Alberta lancera la nouvelle mouture de son site web. Elle présentera aussi ses bases de données de bibliothèque et d’archives numériques. Elle permettra également de présenter les plans et les projets d’avenir de la SHFA dans l’espace numérique.
15 h 00 PAUSE
15 h 15 AGA (voir documents ici)
16 h 30 Fin de la journée