• À propos
  • SHFA

Foire sur le patrimoine franco-albertain 2022

DATE:   Le samedi 19 novembre 2022 à 9h30

LIEU:   Salle Jean-Louis-Dentinger, La Cité francophone
8627 – 91e rue, Edmonton, Alberta


9h30          Portes ouvertes et accueil

9h45        Mot de bienvenue (Claudette Roy, présidente et Denis Perreaux, directeur général)

10h00     Officier Maurice Mailloux, M3775 (Juliette Champagne)

Le jeune homme de Saint-Paul, Maurice Mailloux s’enrôle dans l’Armée canadienne en 1942. Afin de rassurer ses parents, il leur écrit fidèlement, ainsi qu’à ses frères et sœurs, tout au long de ses études pour devenir officier dans l’Armée canadienne, ensuite au cours de ses nombreux déplacements : Québec, Ontario, Nouvelle Écosse, Angleterre, Belgique, Hollande etc. Cette présentation fera un survol de son parcours, citant quelques-unes des lettres de ce garçon issu d’une famille fondatrice de Saint-Paul, cette communauté pionnière du nord-est de l’Alberta, qui profite de son engagement pour « voir le monde » tout en œuvrant à la défense de son pays.

11h00   Le Père Henri Voisin, un bâtisseur dans le centre de l’Alberta (Jean Patenaude)

En 1904, le Père Henri Voisin, en provenance de la Normandie, choisit l’Alberta à la suite de l’invitation de Mgr Émile Legal de se rendre dans le diocèse de Saint-Albert. L’Église devient un point de ralliement pour la communauté de langue française en Alberta. Le Père Voisin et les pères de Tinchebray de la Normandie acceptent de jouer ce rôle de rassembleur des francophones et participeront ainsi à trois réalisations importantes c’est-à-dire l’Église, l’éducation et la contribution à la communauté.

12h00   LUNCH

12h45   Les Archives provinciales et les écoles résidentielles (Éloi DeGrâce)

Quand nous pensons aux écoles résidentielles et voulons savoir ce qui s’y est passé, nous ne pensons pas toujours aux milliers de documents qui sont à notre disposition aux Archives provinciales de l’Alberta. L’an dernier j’ai lu trois catégories de documents qui ont ceci de particulier : ils n’ont pas été altérés par le temps. Venez découvrir la richesse des chroniques des sœurs, des Codex historicus des Oblats, et les journaux des étudiants. Ils renferment une foule de renseignements sur la vie quotidienne des élèves. Ils montrent combien ils étaient attachés aux religieuses qui leur enseignaient et qui s’occupaient de l’entretien de l’école.

13h45   Sur les traces de l’auteur(e) de « La grande épinettière » (Sathya Rao et Denis Lacroix)

Déposé aux archives provinciales de l’Alberta au milieu des années 1990, « La Grande épinettière » est un roman inédit attribué à Charles Alexandre Michelet connu pour avoir été le rédacteur de l’hebdomadaire francophone Le Courrier de l’Ouest et l’auteur de quelques récits brefs et d’une pièce de théâtre. Mais est-ce vraiment lui l’auteur de ce roman qui raconte l’histoire d’une jeune femme, déchirée entre ses origines françaises et canadiennes, que l’engagement pour la cause francophone a poussé à venir enseigner dans une petite communauté rurale de l’Alberta? Dans le cadre de cette présentation, nous mènerons l’enquête en nous appuyant sur une variété d’indices stylistiques, biographiques et stylométriques. Nous verrons qu’un Michelet peut en cacher un autre…

14h45   PAUSE

15h00   AGA

16h30   Célébration informelle au Café Bicyclette